Bellac : le poste d'infirmière scolaire sera maintenu au collège Louis Jouvet

La mobilisation des parents d'élèves et des enseignants a payé : le poste d'infirmier scolaire du collège de Bellac sera conservé à la rentrée scolaire 2023/2024.

La rectrice a tranché ce lundi 27 mars après-midi : le poste d’infirmier scolaire menacé au collège Louis Jouvet de Bellac est maintenu. Une décision confirmée auprès du chef d'établissement, des représentants des professeurs et des parents d’élèves.

Un soulagement notamment pour l'association de Défense des Usagers du Service Public 87. Selon son vice-président Gilles Edme, le rectorat a bien reconnu la nécessité de maintenir ce poste devant être redéployé ailleurs suite à un départ à la retraite.

Les parents d'élèves et enseignants du collège Louis Jouvet avaient manifesté le lundi 13 mars dernier pour défendre ce poste. Ils reprochaient au rectorat une vision comptable des personnels :

"Ce que l'on reproche, c'est la méthode comptable, mathématique et froide de l'utilisation des tableaux Excel, pour fermer des classes ou gérer les personnels enseignants, affirmait Gilles Edme de l'association de Défense des usagers du Service Public 87. On ne veut pas voir partir les populations rurales vers les centres urbains, mais avec ce type de décisions arbitraires, on ne fait qu'accélérer le processus."

In fine, le rectorat aura entendu l'appel à l'aide des professeurs et des parents. La prise en charge des 1 300 élèves sur les établissements de Bellac (un collège, deux lycées, deux internats et sept écoles primaires) est donc toujours assurée par trois infirmiers scolaires.

Avec Laurence Ragon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité