La 5ème fête du cheval de trait se déroule ce dimanche 27 août à Dinsac, en Haute-Vienne. L'occasion de redécouvrir cette race aux qualités nombreuses, à nouveau utilisée dans certains travaux agricoles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2500 personnes étaient attendues ce dimanche au lieu-dit Villemartin, sur la commune de Dinsac près de Bellac, pour assister à la 5ème édition de cette fête du cheval de trait, qui se déroule tous les trois ans.

Une quarantaine de chevaux ont pu être admirés, et le public a pu assister à des démonstrations de travaux des champs (labour, hersage, etc.), et participer à des animations équestres.

Une race toujours utile


D'aucuns pensent que les chevaux de trait autrefois utilisés pour labourer les champs ont aujourd'hui disparu du paysage agricole.
Il n'en est rien.

Leurs qualités de robustesse et d'endurance sont recherchées.

Dans certaines régions, les chevaux de trait sont encore utilisés pour maraîcher, déchausser les vignes, ou encore comme chez nous en Limousin pour débarder les forêts.

La 5ème édition de cette manifestation s'est tenue le dimanche 27 août. L'un des ojectifs étant de montrer que cette race est toujours d'actualité. Intervenants : Michel Thoury, agriculteur et organisateur de la fête du cheval de trait de Dinsac / Léna Thoury, éleveuse de percherons ©F3 Limousin




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information