• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Haute-Vienne : Bellac, pays aux 1001 moutons

© Gwendolina Duval - France 3 Limousin
© Gwendolina Duval - France 3 Limousin

Rendez-vous incontournable pour les professionnels, la Foire Ovine de Bellac en Haute-Vienne est une place forte de la vente de moutons en France. Pour sa 55e édition, l'événement a battu un record ce 6 septembre 2018. 
 

Par Gwendolina Duval

997, 998, 999… et 1000 moutons, c’est un record. Jeudi 6 septembre 2018 pour la 55e édition, la Foire Nationale Ovine de Bellac accueillait plus d’un millier de béliers reproducteurs.

Dernier rendez-vous professionnel dans le calendrier, la Foire de Bellac est un rendez-vous national prisé des professionnels. Une centaine d’éleveurs et sélectionneurs de toute la France on fait le déplacement. 

Les acheteurs se sont levés tôt pour acheter les plus beaux béliers en premier. Les critères physiques sont importants, explique Vincent Villelegier, un acheteur : "On fait attention à la taille de l’animal, ses gigots, ses aplombs…, mais on regarde surtout ses papiers".
Les papiers de chaque bélier montrent ses "valeurs", ses capacités laitières ou de croissance, des statistiques basées sur le patrimoine génétique. De nos jours, tous les animaux présents à la foire de Bellac sont inscrits et répertoriés dans le livre de leur race.

Un mouton charolais, fréquemment rencontré en Haute-Vienne se vend en moyenne 500 euros. Son prix varie en fonction de son patrimoine génétique et de son âge.  Le département est le premier département producteur d’ovins.
 
1001 moutons à Bellac
La foire nationale ovine de Bellac est un rendez-vous incontournable pour les professionnels. Intervenants : Vincent Villelegier, acheteur et Jean-Michel Pehgeon, éleveur.  - Gwendolina Duval, Romain Burot et Marion Haranger

A lire aussi

Sur le même sujet

"L'incendie du siècle", du 19 au 25 août 1949

Les + Lus