Haute-Vienne : Bellac, pays aux 1001 moutons

Rendez-vous incontournable pour les professionnels, la Foire Ovine de Bellac en Haute-Vienne est une place forte de la vente de moutons en France. Pour sa 55e édition, l'événement a battu un record ce 6 septembre 2018. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

997, 998, 999… et 1000 moutons, c’est un record. Jeudi 6 septembre 2018 pour la 55e édition, la Foire Nationale Ovine de Bellac accueillait plus d’un millier de béliers reproducteurs.

Dernier rendez-vous professionnel dans le calendrier, la Foire de Bellac est un rendez-vous national prisé des professionnels. Une centaine d’éleveurs et sélectionneurs de toute la France on fait le déplacement. 

Les acheteurs se sont levés tôt pour acheter les plus beaux béliers en premier. Les critères physiques sont importants, explique Vincent Villelegier, un acheteur : "On fait attention à la taille de l’animal, ses gigots, ses aplombs…, mais on regarde surtout ses papiers".
Les papiers de chaque bélier montrent ses "valeurs", ses capacités laitières ou de croissance, des statistiques basées sur le patrimoine génétique. De nos jours, tous les animaux présents à la foire de Bellac sont inscrits et répertoriés dans le livre de leur race.

Un mouton charolais, fréquemment rencontré en Haute-Vienne se vend en moyenne 500 euros. Son prix varie en fonction de son patrimoine génétique et de son âge.  Le département est le premier département producteur d’ovins.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information