Alors que plusieurs accidents d'ULM sont à déplorer durant cet 2017 en Nouvelle-Aquitaine, petit rappel des règles essentielles de sécurité.
Les sports de plein air connaissent un succès grandissant pendant les vacances, mais ils peuvent s'avérer dangereux.
Cet été, plusieurs accidents d'ULM se sont produits dans notre région et notamment le 13 août 2017 à Egletons ou encore le 29 août à Bellac.
Début août, deux Rochelais ont été tués dans un accident d'ULM en Gironde.
Au niveau national, on compte un mort pour 333 pratiquants, selon la direction de la sécurite aérienne.
Principales causes d'accidents: le manque de compétence de certains pilotes, qui ne verifient pas assez leur machine volante et ne suivent pas à la lettre les consignes de sécurité.
Entretien et inspection obligatoires
Jean-Pierre Lavergne est pilote et instructeur à l'aérodrome de Blanzac-Bellac.
Il vole depuis 60 ans et nous rappelle les consignes de base : bien inspecter son ULM avant de partir, l'entretenir sérieusement, avoir un bon équipement d'instruments de vol, toujours voler en dessous des nuages.
Contrairement aux avions qui bénéficient de services d'entretien, les ULM sont gérés uniquement par leurs propriétaires.
C'est ce qui explique notamment, pour Jean-Pierre Lavergne, le nombre élevé d'accidents.