Dans un communiqué, madame le maire de Bellac (Haute-Vienne) réaffirme son opposition au transfert de déchets caoutchouteux sur sa commune. Invitée à une présentation du chantier par la préfecture, Corine Hourcade-Hatte refuse d'être mêlée à cette présentation.
Le 3 juillet 2017, la préfecture de la Haute-Vienne organise à Peyrat-de-Bellac, un "rendez-vous" officiel à l'occasion de l'arrivée des premiers camions de vieux pneus en provenance du Palais-sur-Vienne. Il s'agit du coup d'envoi du transfert de 62 000 tonnes de déchets caoutchouteux sur le centre de stockage ALVEOL, près de Bellac.
Sur le communiqué, lancé par la préfecture, figure, parmi les personnes qui seront présentes, madame le maire de Bellac. Dans un communiqué, Corinne Hourcade-Hatte, dit avoir constaté "avec stupeur" son nom sur cette invitation.
▼L'invitation de la préfecture▼
La maire de Bellac affirme qu'elle n'a pas été officiellement informée de la rencontre du 3 juillet. Tout au plus, le préfet de la Haute-Vienne, lui a dit qu'il "serait sur site le 3 juillet pour expliquer la décision relative à ce transfert de pneus" écrit-elle. "Ce qui en soit est une bonne chose" pour Corinne Hourcade-Hatte face dit-elle aux "interrogations" autour de ce transfert de déchets de pneus. Et de rappeler que "la population, les associations et la municipalité de Bellac n’étaient pas favorables à ce transfert."
De là à faire partie des "organisateurs" de cette journée, elle dit non : "Je souhaite faire réaffirmer que je ne m’associe pas à cette communication ETAT-SYDED*".
*syndicat d'élimination des déchets haut-viennois en charge du transfert. (NDLR)