Le projet de recherche K-Dog, piloté par l'Institut Curie, présente un premier bilan positif. Depuis six mois, un dresseur de chiens de Magnac-Laval a entraîné deux malinois à détecter des cancers du seins. 100% des tests ont été réussis.
L'Institut Curie a présenté ce jeudi 13 avril à Magnac-Laval, en Haute-Vienne, les premiers résultats de l'étude K-Dog.
Sur 31 patientes testées, les chiens ont effectué un sans faute.
Ils ont dû reniflé des compresses mises en contact avec des patientes atteintes de cancer du sein, et d'autres femmes non malades.
Les deux malinois ont su dépister les tumeurs.
1000 femmes testées
Ces résultats encourangeants vont permettre de lancer une étude clinique sur 1000 femmes.Deux autres chiens vont être formés par l'expert cynophile de Magnac-Laval pour y participer.
Un dépistage plus simple
Cette étude est une première en france et elle ouvre beaucoup d'espoir.Aujourd'hui, 40% des femmes ne se font pas dépister, parfois par crainte de la mammographie, examen pas toujours agréable.
Cette technique a le mérite d'être simple et non douloureuse.
Elle pourrait aussi être exportée dans les pays à faibles ressources, qui n'ont pas accès au système d'imagerie et n'ont pas de moyen de dépistage précoce du cancer.