Une course rétro en hommage à Marcel Jourde

105 coureurs amateurs de vieux vélos ont participé aujourd’hui à la « Marcel Jourde », une course qui rend hommage à celui qui a longtemps fabriqué des vélos sur mesure à Limoges.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Limoges, l’entreprise Weston fabrique des chaussures haut de gamme sur mesure. On sait moins qu’entre 1974 et 1990, un petit artisan de la rue Boileau a  fait la même chose … avec des vélos.

Marcel Jourde était un passionné de la petite reine, un amoureux des belles soudures. Il concevait des cadres sur mesure bien avant l’avènement de l’informatique.
 


Le cycliste Marc Durant le sait bien. Il a participé à 5 tours de France entre 1981 et 1985 puis a été le directeur sportif de l’équipe Agrigel Creuse à la fin des années 90.

Avant de devenir professionnel, il a demandé à Marcel Jourde de lui fabriquer un vélo de piste.

C’était du sur mesure, du bien fait. Un mec qui avait un vélo fabriqué par Marcel Jourde connaissait le vélo.


Luc Leblanc, un autre cycliste de renom, a par la suite lui aussi demandé au petit artisan limougeaud de lui fabriquer un vélo.
 


Hommage

Marcel Jourde est décédé en 2016. L’année d’après, ses amis de l’association Velo rétro 87, ont décidé d’organiser une course pour lui rendre hommage.

Samedi 20 avril, 105 coureurs ont sué sang et eau, un peu comme les coureurs de naguère.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information