La Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze sont traversées par des rivières à la biodiversité riche et souvent fragile. Petite mais abondante, la Briance s'enrichit d'une multitude de petits ruisseaux. Son lit reste souvent confidentiel au creux de la vallée.
La Briance prend sa source à l'ouest du massif du Mont Gargan à environ 575 mètres d'altitude, sur la commune de La Croisille-sur-Briance.
Nous voici au moulin de salas, un lieudit au cœur d'un espace naturel inventorié pour son caractère remarquable.
Un coin retiré qui réserve quelques surprises au détour d'une promenade, comme une bergeronnette des ruisseaux qui protège ses deux petits, nés il y a deux semaines à peine. Le merle d'eau, emblématique des cours d'eau du Limousin, niche aussi sur les rives de la Briance.
Au cœur d'une zone humide alimentée par la Briance, le Conservatoire des espaces naturels du Limousin et Mathieu Mezeaud, éleveur, ont mis en place un pâturage tournant, respectueux du site. Ses bêtes ne s'en portent que mieux comme il nous l'explique :
Grâce à cette technique, on développe les légumineuses, donc a une herbe très riche cette technique nous a permis d'arrêter de mettre de l'engrais, des aliments à côté, c'est moins de consommation de gaz oil, plus du tout d'intrants, ni engrais chimiques ni pesticides, donc on a tout à y gagner
Des méthodes oubliées mais qui, jusqu'à la moitié du 20e siècle, étaient pratiquées par les paysans.
Reportage signé Isabelle Rio, Noëlle Vaille et Antonio Dos Santos