La Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze sont traversées par des rivières à la biodiversité riche et souvent fragile. C'est le cas de la Vienne qui s'écoule sur 372 km entre le plateau de Millevaches et la plaine de Touraine. Elle a la particularité de traverser des paysages extrêmement diversifiés.
Cette semaine, nous vous proposons une série de reportages pour mieux connaître quelques unes de nos rivières du Limousin. La qualité de leur eau est protégée, notamment par les actions du Conservatoire d'Espaces Naturels, le CEN. Nous voici dans le domaine de Mayeras, sur la commune de Verneuil-sur-Vienne, pour découvrir le patrimoine naturel remarquable des berges de la Vienne, rive droite.
Cette zone humide est un milieu rare et protégé pour son intérêt écologique. Elle est une véritable annexe hydraulique à la vienne qui l'irrigue comme nous l'explique Erwann Hennequin, du CEN Limousin :
Ici tout près de Limoges, la vienne est très large, elle forme une véritable plaine alluviale avec beaucoup d'azote, de phosphore, de vie. Parfois la zone humide donne de l'eau à la rivière, parfois la rivière donne de l'eau à la zone humide
Un sentier d'interprétation invite le promeneur à comprendre la variété des lieux. Plus loin, vers le Palais-sur-Vienne, on comprend avec Philippe Grandcoing, Historien, l'intérêt des abords de la Vienne pour l'économie locale.
Reportage Isabelle Rio Noëlle Vaille Antonio Dos Santos - F3 Limousin