La Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze sont traversées par des rivières à la biodiversité riche et souvent fragile. La Vézère prend sa source dans la tourbière de Longéroux, sur le plateau de Millevaches, en Corrèze, à 887 mètres d'altitude, sur la commune de Meymac.
Cette semaine, nous vous proposons une série de reportages pour mieux connaître quelques unes de nos rivières du Limousin. Des rivières dont la qualité de l'eau est protégée, notamment par les actions du Conservatoire d'Espaces Naturels, le CEN.
La Vézère traverse la Corrèze et la Dordogne. En Périgord, une partie de la vallée de la Vézère est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. D'une longueur de 211,2 km, elle serpente dans une vallée dont la beauté des paysages enchante promeneurs et pêcheurs, comme le souligne Antoine Bégnaud du CEN Limousin :
Nous sommes sur la petite vézère, un lieu particulièrement apprécié pour la pêche à la mouche...
En tête de bassant versant, la tourbière du Longéroux est un site remarquable formé il y a 8000 ans, où la biodiversité est protégée. Ce plateau acide est un tapis de sphaignes gorgées d'eau, peuplé d'espèces à fleurs particulières. Son rôle est fondamental comme le souligne Pauline Cabaret du CEN Limousin :
Les tourbières ont un rôle de régulateur, de filtre par rapport aux nitrates, aux métaux lourds mais aussi aux crues...
Reportage signé Isabelle Rio - Noëlle Vaille - Antonio Dos Santos.