Un programme de dépistage du radon dans habitat privé se met en place dans 16 communes du nord de la Haute-Vienne. 1000 foyers volontaires vont, pendant deux ans, mesurer les concentrations de radon dans leur habitation.
Seize communes sont concernées par cette opération :- dans la communauté de communes Aurence-Glane-Développement : Chaptelat, Nieul, St Jouvent, Thouron, Nantiat, Le Buis, Chamboret, Vaulry et Breuilaufa
- dans la communauté de communes d'Ambazac et Val du Taurion : Ambazac, St Priest-Taurion, St Laurent-les-Eglises, St Sylvestre, La Jonchère-St-Maurice et Jabreilles-les-Bordes.
Kits de dépistage
Des kits de mesure vont être distribués aux participants : chaque kit contiendra trois dosimètres qu'il faudra disposer dans des pièces différentes de la maison, pendant deux mois minimum.Les données seront analysées par l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).
Les participants devraient connaître le résultat des analyses vers le mois de mai 2016.
Un gaz nocif
Le radon est un gaz radioactif naturel incolore et inodore.Il est présent dans notre région en raison de l'importance des massifs granitiques et de l'exploitation minière.
En fonction de sa concentration, le radon peut être néfaste pour la santé. Il est considéré comme cancérigène.
L'inhalation de radon augmente notamment le risque de développement d'un cancer du poumon.