Saint-Junien organise depuis quatre ans des expositions dans le cadre du centenaire de la guerre de 14-18, labellisées par la « Mission Centenaire ». Cette année, c'est le rôle des femmes durant la Grande Guerre qui est exposé à la Halle au Grains, jusqu'au 25 mars.
Connaissez-vous les noms de l'aurillacoise Marie Marvingt, grâce à laquelle est née l'aviation sanitaire, ou Anna Coleman-Ladd, sculptrice de masques pour les "gueules cassées" et précurseuse de la chirurgie esthétique ?
Durant la Première Guerre mondiale, de nombreuses femmes se sont illustrées, et pas seulement en remplaçant les hommes partis au front. Mais leur histoire et leurs actes de bravoures ont vite été oubliés au profit des héros masculins.
Ce sont donc ces vies méconnue qui sont mises en lumière à Saint-Junien, en Haute-Vienne dans le cadre d'une exposition intitulée "Femmes et guerre, le cheminement des dames", jusqu'au 25 mars à la Halle aux Grains.
→ Pour aller plus loin : une série d'articles consacrés aux femmes et leur rôle durant la Première Guerre Mondiale, sur le site de France 3 Grand Est
En pratique
Du mardi au dimanche 10h30-12h / 15h30-18h30Renseignements : culture@saint-junien.fr
Entrée libre / Accessibilité PMR