Exposition à Saint-Junien (Haute-Vienne) : "le cheminement des dames" lors de la Grande Guerre

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR
© France 3 Limousin / Cécile Descubes

Saint-Junien organise depuis quatre ans des expositions dans le cadre du centenaire de la guerre de 14-18, labellisées par la « Mission Centenaire ». Cette année, c'est le rôle des femmes durant la Grande Guerre qui est exposé à la Halle au Grains, jusqu'au 25 mars. 

Connaissez-vous les noms de l'aurillacoise Marie Marvingt, grâce à laquelle est née l'aviation sanitaire, ou Anna Coleman-Ladd, sculptrice de masques pour les "gueules cassées" et précurseuse de la chirurgie esthétique ? 

Durant la Première Guerre mondiale, de nombreuses femmes se sont illustrées, et pas seulement en remplaçant les hommes partis au front. Mais leur histoire et leurs actes de bravoures ont vite été oubliés au profit des héros masculins. 

Ce sont donc ces vies méconnue qui sont mises en lumière à Saint-Junien, en Haute-Vienne dans le cadre d'une exposition intitulée "Femmes et guerre, le cheminement des dames", jusqu'au 25 mars à la Halle aux Grains. 

Exposition à Saint-Junien (Haute-Vienne) : "le cheminement des dames" lors de la Grande Guerre

→ Pour aller plus loin : une série d'articles consacrés aux femmes et leur rôle durant la Première Guerre Mondiale, sur le site de France 3 Grand Est 

En pratique
Du mardi au dimanche 10h30-12h / 15h30-18h30
Renseignements : culture@saint-junien.fr
Entrée libre / Accessibilité PMR
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.