Fête de la musique en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze : 3 propositions pour réussir sa soirée du 21 juin

Publié le Mis à jour le

Après deux éditions perturbées par la crise épidémique, la fête de la musique revient dans sa forme habituelle pour fêter ses 40 ans. La région sera constellée d’innombrables concerts. Voici trois propositions, subjectives, entre rap, rock, et chorale de collégiens.

Tous les genres, tous les niveaux, tous les volumes… Ce mardi 21 juin sera marqué par la fête de la musique, après deux ans de semi-privation pour cause de Covid. Les choix ne manquent pas et la plupart des communes de la région affichent des programmes sur leurs sites internet. Voici trois propositions dans les trois départements limousins.

To’night à Guéret

Le café-concert "Hops Stage" accueille un groupe de rock creusois, Tonight.

Il a été formé il y a seulement deux ans, mais les concerts s’enchaînent déjà, et un premier EP, "Perplex" est même disponible sur les plateformes de streaming.

Côté influences, chaque membre du groupe est arrivé avec son univers, entre pop mélodique, rock moderne ou des années 60. Le chanteur aux origines anglaises écrit dans la langue de Shakespeare et de David Bowie, des textes qui peuvent raconter des histoires imaginaires ou parler du monde qui nous entoure.

Les quatre musiciens ont tous la vingtaine, et prouvent que le rock a encore de l’avenir. Alexandre Tixier, batteur de To’Night, nous raconte : "A chaque fois que je parle avec des amis, ils sont étonnés. Déjà un groupe de jeunes qui font ensemble de la musique c’est rare. Là, les gens disent qu’on fait de la musique de vieux. Mais quand ils nous voient en concert, c’est plus que de la musique : il y a une vraie complicité avec le public, on joue avec notre cœur et ça devient plus que du rock."

Concert à 21h, Hops Stage, place du Marché à Guéret (23)

Scènes de ménage à Châteauneuf-la-Forêt

150 élèves venus de 10 collèges de Haute-Vienne partageront la scène de la salle des fêtes pour une impressionnante chorale à thème.

Toute la soirée a été construite autour de chansons qui racontent la vie de couple, entre histoires d’amour et tâches ménagères. Le répertoire est ainsi composé de classiques revisités : Balance ton quoi de Angèle, Tous les mêmes de Stromae, J’irai où tu iras de Céline Dion, ou encore L’amour à la machine d’Alain Souchon.

La mise en scène est signée Adrien Ledoux, comédien et metteur en scène formé à l’Académie de l'Union.

Concert à 20h30, salle Bartholdi à Chateauneuf la Forêt (23)

5 rappeurs à Tulle

C’est un nouveau collectif qui montera sur scène devant la Cathédrale : Oldnew's crew est composé de cinq rappeurs locaux.

Les programmateurs expliquent : "Mc Dav, Leba et K-rap'as vous proposeront du rap conscient oldschool (qui représente le début du genre dans les 70 aux États-Unis ndlr), tandis que Dmr et Rosko vous offriront du rap newschool (mouvement né dans les années 80 ndlr)...".

Les groupes promettent des flows et des textes percutants : pour les connaisseurs, la soirée ira de la "boom bap" à la "trap". Pour les néophytes, c’est simplement l’occasion de passer une soirée rythmée dans un cadre inhabituel pour ces artistes tullistes.

Concert à 20h, parvis de la Cathédrale, Tulle (19)

Et partout ailleurs

Si d’autres aventures musicales vous tentent, il serait étonnant de ne pas trouver une animation dans votre village ou votre quartier. 

Vous pouvez aussi en profiter pour dépoussiérer votre tuba, votre guitare ou vos cordes vocales ; et s’il pleut, ce ne sera pas de votre faute, il se pourrait que le ciel aussi se fasse entendre…

► Découvrez les événements organisés près de chez vous grâce à cette carte interactive : 

La Creuse et la Corrèze en alerte orages

Pensez à consulter régulièrement les bulletins et les cartes de Météo France. De nouveaux orages sont attendus sur la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze ce 21 juin.. 

Une perturbation orageuse pourrait toucher Guéret dès le milieu d'après-midi et des chutes de grêle sont annoncées localement sur le département à partir de 21h. 

A Limoges, des orages pourraient éclater à partir de 21h et vers minuit sur la Corrèze.