Stuart Agnew est le vicaire de la paroisse de Bessines-Chateauponsac. Il est favorable au mariage des prêtres. Pour les fidèles, "il est proche de ce que vivent les gens et les comprend mieux."
Pendant la messe, son petit accent ne trompe personne. Heureusement, son homélie est écrite. Ce qui permet à tous les fidèles de la suivre sans problème.
Le prêtre est donc un sujet de sa majesté la Reine d’Angleterre. Enfin prêtre pas tout à fait : Stuart Agnew a été nommé vicaire par l’évêque de Limoges. Il est le suppléant du curé. Ce qui est bien utile en ces temps difficiles pour l’église Catholique car les vocations se font rares. Il exerce dans la paroisse de Bessines et Chateauponsac.
Une histoire pas banale
Stuart Agnew est né dans l’Ouest de l’Angleterre, pas très loin de L’Irlande. Voilà pourquoi il a été élevé dans une famille catholique et non anglicane.
Loin d’imaginer qu’un jour il ferait la messe, il est devenu infirmier. Carol, sa femme, exerçait le même métier. Ils ont travaillé un peu partout en Grande Bretagne avant de se marier en 1976.
Le couple a eu 6 enfants dont trois triplés qui ont aujourd’hui 35 ans. Stuart est désormais l’heureux grand père d’une dizaine de petits enfants.
Lui-même et son épouse ont décidé de venir s’installer en Limousin. Carol est malheureusement décédée il y a une dizaine d’années. C’est à ce moment qu'il s’est senti appelé par Dieu et l’Eglise catholique.
Ma femme et moi avons toujours été impliqués dans l’Eglise comme catéchistes. J’ai fait mes études avec les Franciscains et les Jésuites. Après la mort de Carol, je suis devenu diacre permanent. Mais c’est comme prêtre que je voulais faire les choses.
Stuart Agnew, vicaire de la paroisse de Bessines-Chateauponsac.
Un curé veuf
S’il est aujourd’hui veuf, celui qui fait la messe tous les dimanches dans le nord de la Haute-Vienne a donc connu ce qu’était la vie de famille.
Ses paroissiens ne semblent ni émus ni choqués par ce fait. Pour Marie Claire Tixier, « c’est un prêtre qui sort un peu du commun, puisqu’il est papa et grand père. Il a donc ce petit secret qui fait son humanité. »
François Xavier Tassel anime un groupe d’échange sur l’évangile de Luc. Pour lui, « le célibat des prêtres est une hypocrisie. Les prêtres mariés existent déjà dans l’Eglise Catholique. Ce sont les prêtres maronites. Ils sont rattachés à Rome. Simplement, ils doivent être mariés avant d’être diacres. Et puis j’ai beaucoup vécu en Grèce et fréquenté les popes qui sont mariés. Ce sont de saints hommes. Je ne vois pas où est la différente. »
Stuart Agnew ne cache pas sa position sur le célibat des prêtres.
En Limousin, nous avons des diacres permanents qui sont pour la plupart mariés. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire quand on est prêtre. Dans l’histoire passée, des prêtres catholiques ont été mariés. Dans l’église orthodoxe, beaucoup de prêtres sont mariés. Je suis donc pour.
Stuart Agnew, vicaire de la paroisse de Bessines-Chateauponsac.
Pourquoi le célibat ?
Dès les origines du catholicisme, la question du mariage ou du célibat s’est posée, et pas seulement pour les prêtres. Dans la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens, on lit :
Au sujet de ce que vous dites dans votre lettre, certes, il est bon pour l’homme de ne pas toucher la femme. Cependant, étant donné les occasions de débauche, que chacun ait sa femme à lui, et que chacune ait son propre mari. (...) À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je déclare qu’il est bon pour eux de rester comme je suis. Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir".
(Corinthiens, 7, 1-2 puis 8-9)
L’interdiction du mariage des prêtres date précisément de 1139, au moment du concile de Latran. Mais les premières incitations sont bien plus anciennes. Elles datent de l’an 300, en Espagne.
En 1967, le pape Paul VI a rappelé « le prêtre est un alter Christus. A l’instar du Christ, il doit vivre dans la chasteté ». En renonçant aux plaisirs charnels, il est supposé être plus disponible pour ses fidèles.
En 2022, l’Eglise ne semble pas encore prête à remettre en cause le célibat. Le 17 Février dernier, le pape François a exhorté les prêtres à intensifier leurs liens de fraternité lors d’un symposium sur le sacerdoce : «le célibat est un don que l’Eglise latine conserve, mais il est un don qui, pour être vécu pour sanctification, nécessite des relations saines, des rapports d’estime véritables qui trouvent leur racine dans le Christ. Sans amis et sans prière, le célibat peut devenir une poids insupportable et un contre témoignage à la beauté même du sacerdoce »