• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Haute-Vienne : plus de cent logements pour personnes à mobilité réduite dans le département

Plusieurs logements adaptés aux personnes à mobilité réduite sont en construction dans le village de Cieux. / © France 3
Plusieurs logements adaptés aux personnes à mobilité réduite sont en construction dans le village de Cieux. / © France 3

La séance plénière du Conseil départemental se tient mardi 16 octobre 2018. Les logements pour les personnes handicapées font partie des dossiers traités. Un dispositif a été lancé il y a dix ans. Plusieurs logements sont en construction au village de Cieux (Haute-Vienne).
 

Par Ariane Pollaert

Le chantier avance sans retard. Plusieurs pavillons seront livrés au milieu du mois de décembre 2018 au village de Cieux.

Ces logements seront entièrement accessibles à des personnes à mobilité réduite, en particulier des personnes âgées.

La salle de bain fait l’objet d’une attention particulière : sol antidérapant et douche à l’italienne équipée d’un siège amovible permettront d’accueillir une personne en fauteuil roulant.

 

"Mieux qu'une maison de retraite"


Ces logements adaptés sont le fruit d’une initiative du département de la Haute-Vienne, lancée en 2008. Le Conseil départemental tient sa séance plénière ce mardi 16 octobre. 68 communes sont concernées par le dispositif et 134 logements ont été construits.

A quelques encablures de Cieux, une autre commune a bénéficié de ce type de programme. A Oradour-sur-Glane, six maisons ont poussé de terre et les locataires en sont satisfaits. "C’est mieux qu’une maison de retraite ou des logements à étages qui isolent beaucoup", confie Danielle Mortaille dans son pavillon à Ordaour-sur-Glane.
 

L’objectif est de mettre à disposition de ces personnes atteintes de handicap un dispositif adapté, qui les laissent dans leur environnement de vie. (Sébastien Nany, directeur développement local au Conseil départemental de la Haute-Vienne)


Lors de sa séance plénière, le Conseil départemental a discuté d'un cinquième programme de logements adaptés aux personnes âgées et/ou handicapées. Ce plan permettra la construction de 44 logements supplémentaires.

 
Reportage de Philippe Mallet, Marie-Laure Lejeune et Bastien Boulesteix.
Intervenants : Sébastien Nany, directeur développement local au Conseil départemental de la Haute-Vienne / Danielle Mortaille, habitante d'un pavillon adapté à Ordaour-sur-Glane.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus