La séance plénière du Conseil départemental se tient mardi 16 octobre 2018. Les logements pour les personnes handicapées font partie des dossiers traités. Un dispositif a été lancé il y a dix ans. Plusieurs logements sont en construction au village de Cieux (Haute-Vienne).
Le chantier avance sans retard. Plusieurs pavillons seront livrés au milieu du mois de décembre 2018 au village de Cieux.
Ces logements seront entièrement accessibles à des personnes à mobilité réduite, en particulier des personnes âgées.
La salle de bain fait l’objet d’une attention particulière : sol antidérapant et douche à l’italienne équipée d’un siège amovible permettront d’accueillir une personne en fauteuil roulant.
"Mieux qu'une maison de retraite"
Ces logements adaptés sont le fruit d’une initiative du département de la Haute-Vienne, lancée en 2008. Le Conseil départemental tient sa séance plénière ce mardi 16 octobre. 68 communes sont concernées par le dispositif et 134 logements ont été construits.
A quelques encablures de Cieux, une autre commune a bénéficié de ce type de programme. A Oradour-sur-Glane, six maisons ont poussé de terre et les locataires en sont satisfaits. "C’est mieux qu’une maison de retraite ou des logements à étages qui isolent beaucoup", confie Danielle Mortaille dans son pavillon à Ordaour-sur-Glane.
L’objectif est de mettre à disposition de ces personnes atteintes de handicap un dispositif adapté, qui les laissent dans leur environnement de vie. (Sébastien Nany, directeur développement local au Conseil départemental de la Haute-Vienne)
Lors de sa séance plénière, le Conseil départemental a discuté d'un cinquième programme de logements adaptés aux personnes âgées et/ou handicapées. Ce plan permettra la construction de 44 logements supplémentaires.