Hélène Boutet, dessinatrice devenue maraîchère

Un Français sur deux aspirerait à changer de métier. Hélène Boutet a sauté le pas. Dessinatrice en cabinet d'architecture, elle est devenue maraîchère et s'est installée depuis un an dans le nord de la Haute-Vienne. Mais comment gérér la reconversion professionnelle ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'étais très mal dans mon métier", explique Hélène Boutet, maraîchère bio à Bersac-sur-Rivalier. Après 12 années, elle a quitté son poste de dessinatrice en cabinet d'architecture pour cultiver la terre. Oubliés les horaires à rallonge et le stress... Hélène ne regrette pas son choix : "Je ne voulais plus de patron. Aujourd'hui, c'est la météo qui dirige mon métier", raconte-t-elle le sourire aux lèvres.

Son ancien patron et les collègues ont été déroutés, mais le plus compliqué ça a été avec la famille à commencer par son grand-père : "Il n'a pas bien compris. Car pour cette génération, le retour à la terre c'est plutôt péjoratif."

Réexploiter ses connaissances d'architecte au service de la terre


Un an après, Hélène est heureuse et va même jusqu'à se servir de son expérience dans un cabinet d'architecture. Grâce aux logiciels professionnels, elle a dessiné les plans de son exploitation.

Aujourd'hui, sans le salaire de son conjoint, la famille ne pourrait pas vivre car l'exploitation n'est pas encore rentable. 

Un Français sur deux aspirerait à changer de métier. DU rêve à la réalité. Hélène a sauté le pas. Dessinatrice en cabinet d'architecture, elle est devenue maraîchère et s'est installée depuis un an dans le nord de la Haute-Vienne. Comment gérér la reconversion professionnelle ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder