Avec le retour du froid, l'affluence dans le rayon laine des commerces est forte. L’entreprise “Laine et Compagnie”, basée à Château-Chervix, se porte très bien.
Elodie Burger a ouvert le rayon laine lorsqu’elle a racheté sa mercerie, il y a trois ans. Un pari gagnant, car depuis quelques semaines la demande a explosé, alors que se profile la crise énergétique…
“On est plus sur des pulls, des grands pulls pour adulte, alors qu’avant, je faisais plutôt de la layette." note la mercière. "Cette année je vois une différence, c’est plutôt les gens qui veulent tricoter pour eux parce que oui, on a peur d’avoir froid…”
Les couettes ont la cote
Située à Château-Chervix, l’entreprise Laine et Compagnie surfe aussi sur cet engouement. Elle produit matelas, sommiers, oreillers, ou surmatelas en laine locale depuis 21 ans, en misant sur les circuits courts.
Depuis un mois, elle enregistre quatre fois plus de demandes sur les couettes chaudes.
C’est du 560 grammes par m², donc on est sur une nappe de laine bien épaisse. Les gens ont besoin de ce petit côté confort, d’un peu plus de chaleur chez eux, donc la laine c’est parfait pour ça.
Jessica Lucas Roper, chargée de clientèle chez Laine et Compagnie
La laine a des propriétés intéressantes aussi bien en été qu’en hiver.
Elle est isolante et très respirante. C’est la fibre qui a les plus grandes capacités pour la régulation et le transfert d’humidité et qui permet vraiment de tenir isotherme un couchage, un habit ou une maison.
Jean-Philippe Rouanne, directeur SCOP Laine et Compagnie
Un amour de cette matière qui leur réussit : Laine et Compagnie vient d’ouvrir un deuxième atelier à Vicq-sur-Breuilh, après s’être transformée en coopérative. Trois prix viennent de lui être décernés.
Elle sera présente aux journées nationales de la laine du 28 au 30 octobre prochain à Felletin.