Toujours pas de trace de la personne portée disparue et d’élément nouveau après le violent incendie qui a frappé l’usine de fabrication de lubrifiants Minerva oil à Meuzac en Haute-Vienne jeudi 26 octobre. Place au travail des enquêteurs et aux opérations de dépollution.
Lundi 30 octobre, pompiers, gendarmes et société privées étaient à Minerva oil à Meuzac (87) pour nettoyer le site et le rendre accessible aux enquêteurs.
Il fallait notamment vider et déplacer de nombreuses cuves de lubrifiants. Parmi les trente brûlées jeudi dernier, l’une d’entre elles pourrait peut être apporter des indices sur les origines du feu. Lors de l’incendie, elle a explosé et a été retrouvée 70 mètres plus loin. Lundi 30 octobre, elle a été retirée du site et mise sous scellé.
Suite au sinistre, une personne est toujours portée disparue. Il s’agit d’un plombier qui travaillait dans l’usine. Selon le journal Sud-Ouest, c’est un homme de 39 ans originaire du Bugue en Dordogne.
Dépollution
Parallèlement à l’enquête, c’est tout un travail de dépollution de l’usine et des abords qui commence. Selon Jean-Max Gauthey, directeur opérationnel chez Sanicentre :Il y a des gens qui souffrent de la pollution. Ils ont des terrains gorgés d’huile. Une dépollution se fera.
Cette opération de nettoyage prendra des mois.