Incendie sur le site industriel DS Smith : d'importants moyens déployés à Rochechouart en Haute-Vienne

Le feu s'est déclaré jeudi soir sur le site de l'entreprise fabricante d'emballages en carton. La mobilisation de quarante-cinq pompiers a permis de contenir l'incendie. Une personne a été hospitalisée.

Tout est parti d'une machine industrielle dans la zone d'évacuation des déchets du site de l'entreprise DS Smith, spécialisé dans l'emballage en carton. Jeudi, en début de soirée, elle prend feu, et l'alerte est donnée à 19 h.

Quarante-cinq pompiers venant de plusieurs communes alentours interviennent sur cet incendie "complexe par son accessibilité" selon le SDIS 87. À minuit, l'incendie est maîtrisé et l'alerte est levée, les pompiers assurent la surveillance toute la nuit.

"Aucun point bloquant"

Huit personnes ont été incommodées par la fumée, l'une d'entre elles a dû être hospitalisée quelques heures pour observation. Ce vendredi matin, l'évaluation des dégâts est plutôt rassurante pour l'entreprise.

Grâce à l'intervention des pompiers, le feu a été contenu et ne s'est pas étendu à d'autres zones du site. "Nous sommes en train de démarrer nos procédures de redémarrage", explique Laurent Bastide, directeur du site DS Smith Rochechouart, "pour l'instant, aucun point bloquant n'a été identifié qui pourrait pénaliser l'outil industriel. L'objectif est de redémarrer le flux d'évacuation dans l'après-midi".

Plus de peur que de mal donc.

Retour sur l'essor de l'industrie du carton en Haute-Vienne avec ce reportage diffusé mardi dernier.

durée de la vidéo : 00h02mn56s
L'industrie du carton se développe en Haute-Vienne, reportage de Jean-Martial Joncquard et Rémi Carton ©JEAN-MARTIAL JONCQUARD - REMI CARTON

Récit : Jules Boudier avec Emmanuel Denanot