Aujourd'hui, Itinéraire bis vous emmène à La Jonchère-Saint-Maurice, une commune de 800 habitants niché dans les Monts d'Ambazac en Haute-Vienne.
La Jonchère-Saint-Maurice dispose d'un petit patrimoine. Tous les mardis matin, un petit groupe de retraités, bénévoles qui pour passer le temps ont décidé de restaurer quelques vestiges comme des murets en pierre.
À La Jonchère-Saint-Maurice, vous trouverez une boulangerie qui a ouvert à l'été 2018, un bar, et une ancienne pâtisserie où se trouve une collection d'objets hétéroclites comme une vieille sorbetière ou encore des moules à pâtes d'amande.Nous faisons des choses pas trop compliquées, nous ne sommes pas des professionnels, mais c'est intéressant.
A l'époque des Gaulois puis des Romains, ici, c'était une contrée. Elle a été détruite par le passage du Prince noir et s'est endormi pendant plusieurs siècles avant de se réveiller en 1709 avec la première mine de kaolin, la matière première de la porcelaine.
Le kaolin a été découvert à Saint-Yrieix-la-Perche mais quand ça s'est su, la population d'ici a dit 'Nous aussi on a du kaolin', alors l'exploitation a commencé.
Enfin, à La Jonchère-Saint-Maurice, si vous aimez le VTT, vous pourrez vous en donner à coeur joie au Bike Park avec ses 16 pistes de différents niveaux. C'est parti !
Itinéraire Bis en Limousin vous emmène à La Jonchère-Saint-Maurice en Haute-Vienne. Un village de 800 habitants.
•
©France 3 Limousin