• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis en Limousin : La Jonchère-Saint-Maurice

© Margaux Blanloeil - France 3 Limousin
© Margaux Blanloeil - France 3 Limousin

Aujourd'hui, Itinéraire bis vous emmène à La Jonchère-Saint-Maurice, une commune de 800 habitants niché dans les Monts d'Ambazac en Haute-Vienne. 

Par Hélène Abalo

La Jonchère-Saint-Maurice dispose d'un petit patrimoine. Tous les mardis matin,  un petit groupe de retraités, bénévoles qui pour passer le temps ont décidé de restaurer quelques vestiges comme des murets en pierre. 

Nous faisons des choses pas trop compliquées, nous ne sommes pas des professionnels, mais c'est intéressant.

 À La Jonchère-Saint-Maurice, vous trouverez une boulangerie qui a ouvert à l'été 2018, un bar, et une ancienne pâtisserie où se trouve une collection d'objets hétéroclites comme une vieille sorbetière ou encore des moules à pâtes d'amande.  

A l'époque des Gaulois puis des Romains, ici, c'était une contrée. Elle a été détruite par le passage du Prince noir et s'est endormi pendant plusieurs siècles avant de se réveiller en 1709 avec la première mine de kaolin, la matière première de la porcelaine.  

Le kaolin a été découvert à Saint-Yrieix-la-Perche mais quand ça s'est su, la population d'ici a dit 'Nous aussi on a du kaolin', alors l'exploitation a commencé.


Enfin, à La Jonchère-Saint-Maurice, si vous aimez le VTT, vous pourrez vous en donner à coeur joie au Bike Park avec ses 16 pistes de différents niveaux. C'est parti ! 
 
Itinéraire bis en Limousin : La Jonchère-Saint-Maurice
Itinéraire Bis en Limousin vous emmène à La Jonchère-Saint-Maurice en Haute-Vienne. Un village de 800 habitants.  - France 3 Limousin - Margaux Blanloeil / Pascal Coussy

 

Sur le même sujet

Avant-Première du film Nous finirons ensemble

Les + Lus