Itinéraire Bis en Limousin : Peyrat-le-Château

Les routes de l’itinéraire bis de France 3 Limousin nous emmènent en direction du lac de Vassivière, à la limite de la Haute-Vienne et de la Creuse, à Peyrat-le-Château.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cet Itinéraire Bis, direction Peyrat-le-Chateau, 50 kilomètres à l'est de Limoges. Nous avons découvert le cinéma du village, une structure financée par la mairie mais animée par les bénévoles de l’association Bande Originale. Son président Thierry Reymond, nous a ouvert les portes et fait découvrir la cabine de projection, entièrement numérique désormais.

Impossible de se rendre à Peyrat-le-Château sans aller voir le Musée de la résistance. Marc Montaudon est à la tête de l’association des Créateurs et Amis  du musée départemental de la Résistance de la 1ère Brigade de marche limousine.  Sa famille a été meurtrie par la guerre, il connait le poids de l’histoire, le courage de ceux qui ont résisté, et la nécessité de transmettre leurs témoignages.  

Avec Marie Dugay, qui préside aux destinées de l’association Peyrat Patrimoine, nous visitons le clocher de l’église pour aller faire sonner l’une des cloches. Une vénérable pièce de fonderie nommée Magdalena et dont l’existence remonte au 16e siècle.

Peyrat-le-Château, c’est aussi une commune qui aime la moto. Catherine Lalay, passionnée de mécanique sur deux roues comme l’était son mari de pilote, vient de monter, avec une bande de bénévoles une nouvelle course : l'Extrême Peyratoise. L’arrivée se jouera dans la côte du Corbeau mort, un symbole pour ceux qui connaissent le coin.

Enfin nous finissons en musique. Elle est conteuse, elle chante, elle se prénomme Geneviève Hayet-Vergne mais son nom d’artiste c’est Anelune. Elle joue de l’orgue de barbarie. Dans sa discothèque de cartons, des dizaines de chansons, elle adore Jean Ferrat, mais pour nous, elle fait jouer son instrument sur un air de French cancan.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information