Du 27 mars au 2 avril, ce sont les journées européennes des métiers d'art. Plusieurs professionnels de notre région participent à cette opération de promotion de l'artisanat. À Château-Chervix, en Haute-Vienne, c'est le fabricant de literies "Laine et Compagnie" qui présente son savoir-faire.
Les gestes sont précis et la pratique ancestrale. Dans l'atelier, armée d'énormes ciseaux, Marion Frick découpe des morceaux de laine très épais qui serviront à fabriquer des oreillers. Des pièces uniques, sur mesure.
"On va s'adapter aux demandes et à la matière. On ne fait pas de la série avec ça !" explique dans un rire Marion en exhibant son imposante paire de ciseaux.
Des coussins, des matelas, des couettes, tout ce qui touche de près ou de loin à de la matelasserie traditionnelle se confectionne dans cette société coopérative de production. Bien souvent avec des machines d'un autre siècle.
Dans une autre partie de l'atelier, Judith s'affaire sur une étrange machine. Elle fait penser à un animal au long coup courbé. Judith la manœuvre avec dextérité et exécute de savants zigzags.
"C'est une sauterelle ! Je pense qu'elle date des années 30. C'est une grand-mère. C'est vraiment intéressant de voir comment un vieux bazar comme ça peut tenir le coup dans le temps. Après, ça nécessite de l'entretien. Elle est impressionnante parce qu'elle est grosse, mais en fait, c'est une machine à coudre".
Créée en 2001, la petite entreprise utilise de la matière première locale. De la laine achetée directement aux éleveurs de la région.
"On part de la matière brute et on va faire notre mélange pour que la laine soit gonflante, que nos nappes soient résistantes. Quand on tire dessus, ça ne se déchire pas. Quand on se met dedans, on a le côté ressort, le côté douillet que l'on va ressentir dans notre literie" explique Jessica Lucas-Roper, chargée de vente pour Laine et Compagnie.
Carder, garnir, capitonner, guinder... le métier de tapissier-couturier d'ameublement requiert un savoir-faire à découvrir jusqu'au 2 avril grâce à des visites organisées pour le public directement dans les locaux de l'entreprise.
Les journées européennes des métiers d'art se déroulent du 27 mars au 2 avril. Le programme à découvrir ici. Il y a plus de 20 événements en Haute-Vienne, 10 en Creuse et 10 en Corrèze. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des métiers rares qui attirent les vocations.
"Aujourd'hui, les gens ont envie de donner un sens à ce qu'ils font. Les métiers de l'artisanat vont totalement dans cette aspiration. Le Covid a modifié tout ça. Les gens reviennent à des choses plus culturelles, plus en lien avec leur territoire" se félicite Eric Faucher, président de la chambre des métiers et de l'artisanat de Nouvelle Aquitaine pour la Haute-Vienne.