Initialement autorisé par l'ARS, le transfert d'une pharmacie du centre bourg de Nexon vers la zone commerciale du pôle Super U est annulé. Les plaignants ont eu gain de cause.
C'est un énième épisode dans la bataille des pharmacies et de leur installation en Limousin. Ce mardi 12 décembre, dans l'après-midi, le tribunal administratif de Limoges a annulé l’arrêté du 8 septembre 2021 par lequel l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine autorisait le transfert d’une pharmacie du centre bourg de Nexon au pôle Super U de la commune. L'établissement doit fermer.
Retour sur une longue procédure judiciaire
Le 20 février 2014, la pharmacie Labarre avait demandé son autorisation de transfert sur le parking du supermarché.
Le conseil régional de l’ordre des pharmaciens avait émis un avis défavorable. L’ARS avait alors rejeté la demande. Un recours hiérarchique contre cette décision est formé et le ministre des Affaires sociales donne raison le 30 novembre 2015 à la pharmacie Labarre.
Plusieurs pharmaciens ont alors contesté le transfert devant la justice. Ne faisant qu’appliquer les textes de loi, les juges leur ont donné raison à six reprises.
La pharmacie a finalement pu rouvrir le mercredi 15 décembre 2021 après un arrêté du 8 septembre 2021 de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine. Mais deux pharmaciens installés à La Meyze et à Ladignac-le-Long présentent alors au tribunal une requête pour annuler cet arrêté. Ils ont donc été entendus.
Est-ce la fin du feuilleton dans cette petite commune de Haute-Vienne ?