A l'heure des économies d'énergie, voila un habitat léger dont les performances promettent d'être imbattables. Une figue, sorte de yourte en forme du fruit éponyme vient de sortir de terre à Marval. Bâtie à l’initiative de Jonathan Attias initateur de la désobéissance fertile.
Derniers coups de marteaux sur le chantier participatif de la figue. On ne sait pas trop si l'habitat léger a poussé là ou s'il est tombé d'un arbre dans cette clairière. Des plaques de bois de peuplier, très claires, presque blanches sont fixées sur la structure après avoir été cousues entre elles. Depuis début septembre, des dizaines de bénévoles en provenance de toute la France s'activent sur ce chantier.
Une des étapes les plus spectaculaires : 80 personnes ont soulevé la structure en bois de châtaigner pour la poser sur un plancher spécialement construit.
10 mètres de diamètre, presque autant de hauteur, la figue peut accueillir une mezzanine, ce qui porte sa surface totalement à environ 80m².
Guillaume de Salvert contemple son oeuvre. Une étincelle de fierté voire d'incrédulité brille dans ses yeux. C'est lui le concepteur de ce fruit devenu maison.
Une grosse ambition technique et humaine
"C'est un des chantiers les plus dingo que j'ai jamais fait. C'est une grosse ambition technique et humaine. Chaque étape a été un accouchement. C'est une architecture de cueillette, la structure est faite en baliveaux de châtaignier qu'on a récolté localement".
La construction légère n'artificialise pas les terres, il n'y a pas de fondations. Aucun matériaux lourd en énergie n'est utilisé (pas de sable, pas de béton). Le principe de l'habitat léger c'est aussi son faible coût. Ici, pas question de s'endetter sur 25 ans. Question isolation, là aussi c'est du local. De la laine de mouton lavée traitée aux huiles essentielles. Un poêle à bois chauffera ensuite le tout.
Le terrain de dix hectares qui l’abrite, baptisé « Croissant fertile », a été acheté en 2021 par l’association Désobéissance fertile, le collectif écologiste créé par Jonathan Attias et sa compagne Caroline Perez.
L’objectif : expérimenter concrètement le retour à la nature.
Mettre en application la désobéissance fertile
Cette expérience, les deux trentenaires l'ont lancé en 2018. Lui était journaliste lobbyiste, elle travaillait dans l’hôtellerie de luxe. Mais ça, c'était avant la prise de conscience qui les conduit à tout lâcher pour s'installer avec leur deux filles dans une cabane en Corrèze. Suite à quelques aléas avec le maire et quelques riverains, les voila installés à Marval sur des terres qui leur appartiennent pour poursuivre leur projet. Leur idée ? Promouvoir et défendre le droit à s'installer dans la nature dans des habitats légers. Un mode de vie avec un impact nul, voire positif sur la terre où ils s'installent. Problème, leur façon de faire n'est pas toujours du goût des autorités. D'où l'idée de désobéissance.
Le magasine réalisé par nos collègues de France 2 sur le changement de vie de Jonathan Attias, Caroline Perez et leurs enfants
L'émission Disputandum lors de laquelle Vanessa Finot a reçu Jonathan Attias
A Marval, sur les 10 hectares, 8 familles pourraient venir s'installer.
"On prône le fait que les êtres humains puissent avoir un impact positif dans leur environnement. On pense toujours avec le prisme de dégrader un milieu. Nous, au contraire, nous pensons agradation, c'est à dire l'amélioration, la restauration du milieu. Ce lieu dans lequel on est va incarner tous les principes de la désobéissance fertile" explique Jonathan Attias.
Une fois terminée, la figue accueillera le quartier général de l’association. Ces 80 mètres carrés d’espace seront régulièrement ouvert au public.
"Des événements associatifs locaux, des concerts et aussi beaucoup de transmission. Ce lieu a vocation de se dire : comment on expérimente ? Comment on change les choses, comment on se transmet les bonnes pratiques ?" confie Caroline Perez.
En attendant, les bénévoles mettent les bouchées doubles. Tout doit être prêt pour ce premier week-end d'octobre et les premières journées de l’habitat léger en France, ouvertes à tous, qui se dérouleront sur le terrain du Croissant fertile.