Après le premier tour des élections législatives, La République En Marche fait une entrée fracassante dans le paysage politique de la Haute-Vienne, de la Corrèze, et de la Creuse, avec des scores tous supérieurs à 30%. Entre surprise en enthousiasme, leurs réactions en images...
Entre 30,6% des voix (Patricia Bordas) et 37,7% (Marie-Ange Magne)...
Ces scores sont sans appel, et ils placent les candidats de La République En Marche dans des situations confortables avant le second tour des élections legislatives. Pour la plupart, les candidats sont pourtant des novices en politique. Ils devraient dans le futur faire parler d'eux...
Sophie Beaudoin-Hubière est qualifiée avec 36,5% des voix dans la première circonscription de Haute-Vienne.
Militante En Marche lors de la campagne présidentielle, elle bat deux personnalités locales, une adjointe au maire de Limoges et le représentant du PS dans le département.
Jean-Baptiste Djebbari est qualifié avec 35,8% des voix dans la 2ème circonscription de Haute-Vienne.
Ce pilote de ligne est aussi un nouveau venu dans le monde politique. Il élimine également les représentants de la droite et du PS, mais il devra affronter au second tour une figure locale, le maire ADS de Saint-Junien Pierre Allard.
Marie-Ange Magne est qualifiée avec 37,7% des voix dans la 3ème circonscription de Haute-Vienne.
Cette jeune femme de 29 ans inconnue jusqu'ici nous avouait il y a quelques semaines sa surprise d'avoir été choisie pour représenter La République En Marche. Visiblement, il s'agissait d'un bon choix. Elle élimine la sortante socialiste Catherine Beaubatie mais affrontera au second tour un fin politique, le premier adjoint du maire de Limoges Guillaume Guérin.
Christophe Jerretie est qualifié avec 32,5% des voix dans la 1ère circonscription de Corrèze.
Le maire de Nave a déjà de l'expérience, et ce ne sera pas inutile pour affronter le maire de Tulle Bernard Combes, proche de François Hollande, qui n'a pas dit son dernier mot.
Patricia Bordas est qualifiée avec 30,6% des voix dans la 2ème circonscription de Corrèze.
C'est la plus connue des candidats En Marche en Limousin : elle était adjointe à la mairie de Brive, et a éliminé son ancien patron, le socialiste Philippe Nauche. Elle doit maintenant gagner face à une candidate Les Républicains.
Jean-Baptiste Moreau est qualifié avec 33,2% des voix dans la circonscription de Creuse.
Cet agriculteur, novice en politique, crée lui aussi la surprise en éliminant le sortant socialiste Michel Vergnier, député depuis 20 ans.
En deuxième position, on peut aussi parler de renouvellement avec un jeune candidat LR, Jérémie Sauty : il a seulement 27 ans. Mais avec 17,74% des voix, il est encore loin d’une victoire dimanche prochain.