Trois dessinateurs de la région racontent 2020 en images. Une année évidemment difficile, mais tout de même très inspirante…
Quel regard portent les dessinateurs de presse sur 2020 ?
Une année particulière
Nous avons installé Bidu à Saint-Just-le-Martel, là où se tient chaque année le salon de la caricature et du dessin de presse.
Il dessine alors une jeune femme qui semble bien essoufflée. C’est une infirmière, qui pourrait être l'une de ses collègues, puisque dans la vie, il est lui-même soignant. Elle a couru le marathon de la Covid 19 en 2020, et elle aimerait bien être augmentée...
C’est l’occasion pour l’auteur de revenir sur cette année "chargée en actualité, et à la fois monopolisée par une seule actualité". Pour Bidu, 2020 était très particulière : "On a traversé une période inédite de l’histoire de notre pays, et c’était intéressant de voir les réactions politiques face à cette crise."
2020 à la poubelle
Ali Hamra est un dessinateur et journaliste syrien, qui a dû fuir son pays à cause de la guerre. Il réside aujourd’hui à Limoges.
Il a mis Donald Trump et le coronavirus… dans une poubelle. Le monde entier s'apprête à jeter tout ce qui nous a ennuyé du haut d'une falaise. La poubelle devrait tomber d'ici ce 31 décembre minuit...
Mais Ali Hamra a aussi des préoccupations qui ne sont pas liées au virus : "En France, je peux prendre ma liberté d’expression. Mais il y a d’autres journalistes qui ne peuvent pas s’exprimer en Syrie."
Quelles sources d'inspiration en 2021 ?
Autre auteur créatif cette année : Placide, lauréat en octobre dernier du Grand Prix de l’humour vache à Saint-Just-le-Martel :
Les dessinateurs de la région espèrent que 2021 sera pour eux une source de nouvelles inspirations, mais aussi que le coronavirus finira par disparaître de l'actualité…