49.3 : à Limoges, mobilisation en demi-teinte

Une nouvelle manifestation s'est déroulée ce samedi après-midi dans les rues de Limoges. Depuis trois jours, le recours au 49.3 fait descendre les mécontents dans la rue. Un peu moins nombreux que lors des derniers rassemblements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme à son habitude, le cortège a quitté le carrefour Tourny à Limoges en début d'après-midi, moins fourni que lors des précédentes manifestations. 

Optimisme

"Peut-être que les gens baissent les bras à force de ne pas être écoutés", remarque une jeune manifestante.

Une autre se veut optimiste "je pense que c'est jeudi prochain qu'il y aura plus la foule", en référence à la prochaine journée de mobilisation. Un manifestant approuve "il y a eu la mobilisation de jeudi, puis vendredi, il y a une petite lassitude, mais je pense que lundi, ça va repartir."

Sur la durée

Même point de vue pour Manon Meunier, la députée LFI. Ce qui compte, c'est qu'il y a toujours du monde dans la rue. "Le 49.3 qui est finalement le plus brutal que l'on puisse faire en démocratie, a réveillé encore plus la mobilisation citoyenne. Elle est plus dispersée dans le temps, mais c'est pas grave, c'est ce qu'il nous faut, c'est de maintenir sur la durée le mouvement citoyen."

À Brive, où ils étaient un millier dans la rue, les manifestants se sont rendus à la permanence de la députée LR Frédérique Meunier. Celle-ci avait précédemment regretté le recours au 49.3. "On va lui proposer de voter la motion de censure", a clamé une syndicaliste dans un haut-parleur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information