Programme des cérémonies, hommages jour par jour, informations pratiques de circulation : jusqu'au 10 juin, plusieurs cérémonies sont prévues en Haute-Vienne et en Corrèze, pour les 80 ans des massacres d'Oradour-sur-Glane et de Tulle. Le chef de l'État est attendu dans les deux villes, ce lundi 10 juin. Le président allemand sera présent également à Oradour. Ce que l'on sait ce vendredi soir.
Les cérémonies d’Oradour-sur-Glane
Les cérémonies démarreront dès 8 h 45 à Oradour-sur-Glane, ce lundi 10 juin, avec un rassemblement devant la mairie. Le cortège partira à 9h. Plusieurs dépôts de gerbes sont prévus.
Le cortège entrera ensuite dans le village martyr par l’entrée nord. Plusieurs dépôts de gerbes et moments de recueillement auront lieu dans différents lieux : l’ancienne église, la place du champ de foire de l’ancien bourg, l’esplanade du mémorial où des lectures de textes et des chants auront lieu.
Le chanteur creusois Gauvain Sers doit être présent avec un texte composé spécialement pour Oradour.
L’arrivée des présidents français et allemand pour assister à ces commémorations est, à l'heure où nous écrivons ces lignes, prévue en toute fin de matinée. Ils devraient prononcer un discours entre 12 h 40 et 13h.
Les commémorations se poursuivront, dans l’après-midi, avec une messe dans la nouvelle église (15 h 30). Elle sera suivie par une cérémonie pour dévoiler les projets mémoriels.
À cette occasion, un pacte d’amitié sera signé entre les villes d’Hersbruck et d’Oradour-sur-Glane.
Il est recommandé aux personnes qui se rendent à la cérémonie d’anticiper leur arrivée et de venir au plus tôt, à partir de 7 h 30. Des restrictions de circulation seront opérées et des déviations mises en place : les automobilistes circulant sur la route RN141 devront emprunter l’échangeur 66 et devront éviter la sortie 64, à partir de 8h00. Par ailleurs, l’arrivée par la D9 sera difficile à compter de 7 h 30 et interdite à compter de 8h30 (sauf ayant-droit). La circulation et le stationnement dans le centre-ville d’Oradour-sur-Glane seront réglementés à compter de 18h ce dimanche.
Massacre de Tulle
En Corrèze, les cérémonies à la mémoire des Martyrs de Tulle se dérouleront exceptionnellement sur plusieurs jours. Elles ont démarré, ce vendredi 7 juin 2024 dans la matinée, dans le quartier de Souilhac, pour rendre hommage aux personnels de l’ancienne manufacture d’armes de Tulle. Ces cérémonies ont été avancées au 7 juin afin de permettre aux salariés des entreprises actuelles et aux élèves de se joindre aux commémorations.
Samedi 8 juin, les cérémonies se poursuivront dans différents endroits de la ville avec des dépôts de gerbes et des moments de recueillement. Un hommage particulier aura lieu à 16 h 30 près de l’École de gendarmerie de Tulle. Une plaque sera déposée à la Bachellerie (à l’intersection du boulevard Jean-Moulin et de la rue des Malades) pour rendre hommage aux résistants et aux trois victimes civiles assassinés par la Das Reich. La cérémonie aura lieu en présence des familles.
À noter, un service de bus sera mis à disposition des porte-drapeaux et des familles pour les cérémonies dans la soirée. Ces bus seront stationnés à proximité du marché couvert de la gare à partir de 15 h 30 (départ à 16h vers l’École de gendarmerie).
Le point d’orgue de ces cérémonies aura lieu le dimanche 9 juin. Après l’office religieux à l’église St-Joseph de Souilhac et les allocutions sous le marché couvert, l’hommage démarrera à 17h avec la cérémonie à la stèle des Martyrs située rue Louisa-Paulin. Dans la foulée, le cortège partira à pied pour se rendre au Haut-lieu de Cueille où une seconde cérémonie aura lieu à 18h pour rendre hommage à l’ensemble des victimes.
À noter, un service de cars sera mis à disposition rue du Docteur Valette pour les participants qui le souhaitent. Ce dimanche 9 juin, des restrictions de circulation sont à prévoir de 16h30 à 19h sur l’ensemble du réseau routier de la ville et sur ses abords directs, notamment aux abords de la stèle Louisa-Paulin et sur la RD 1089 au niveau du Haut-lieu de Cueille.
Le lendemain de ces cérémonies, le lundi 10 juin au matin sera marqué par la visite du chef de l'État à Tulle. Emmanuel Macron rendra hommage aux suppliciés et déportés du 9 juin 1944 sur le site du Haut-lieu de Cueille, à partir de 10 heures.
Dans la foulée de ce déplacement en Corrèze, le chef de l'Etat devrait se rendre à Oradour-sur-Glane. Le compte rendu de ces deux commémorations sera à suivre dans les éditions d'ICI12/13 et ICI 19/20 en Limousin ainsi que sur notre site internet.
Autres rendez-vous commémoratifs à Tulle
En cette année 2024, qui célèbre également les 80 ans du Débarquement, un programme commémoratif a été établi en partenariat avec le Comité des Martyrs de Tulle pour rendre hommage aux 99 hommes pendus aux balcons de la ville et 149 déportés du 9 juin 1944.
Depuis le début du mois et jusqu'au 24 juin, une quinzaine de manifestations sont organisées pour commémorer le drame de Tulle. Des expositions, des conférences et des concerts seront proposés principalement à la médiathèque et au centre culturel et sportif de Tulle.