Massacre de Tulle. Robert, André, Albert : le visage des disparus sur des médaillons pour la 80ᵉ commémoration du 9 juin 1944

Des médaillons en porcelaine à l’effigie des 99 suppliciés de Tulle (Corrèze) et des 101 morts en déportation seront apposés au mémorial de Cueille, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire du massacre du 9 juin 1944, à l’initiative du comité des Martyrs. Nous avons assisté à la fabrication.

C'est dans l'un des plus anciens ateliers de porcelaine encore en activité à Saint-Yrieix-la-Perche que seront fabriquées ces plaques commémoratives.

Ces plaques en porcelaine de quinze centimètres par onze font l'objet de toutes les attentions. Elles seront moulées, émaillées et inspectées. Elles deviendront des médaillons qui seront ensuite décorés de portrait en noir et blanc des victimes du 9 juin 1944, à Tulle.

Sylvie Delhiat, ouvrière porcelainière, ne cache pas son émotion : "C'est un peu émouvant quand même quand on pense que dessus, il va y avoir les photos de toutes ces personnes qui sont décédées." 

Se souvenir des visages

Robert, Aimé, André ou Albert, sont des noms que les nazis voulaient faire disparaître, mais qui renaissaient sur ces plaques en porcelaine. "Ça fait vraiment un drôle d'effet. Quand le monument sera terminé, avec l'ensemble des photos sur le mur, ça va être encore plus angoissant, je pense", confie Christian Lebois, PDG Ego-Deco. 

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Des médaillons en porcelaine à l’effigie des 99 suppliciés de Tulle et des 101 morts en déportation seront apposés au mémorial de Cueille, à l’occasion du 80e anniversaire du massacre du 9 juin 1944, à l’initiative du comité des Martyrs. ©Frédéric Cano,Laurent Du Rusquec, France Télévisions

Les photos des victimes ont été fournies par la ville de Tulle avant d'être imprimées, sous forme de décalcomanie. "Avec le listing, j'ai rajouté le prénom, le nom et l'âge de la personne pour pouvoir avoir ces visages", détaille-t-il. 

Les plaques seront fixées sur le mémorial de Cueille.

Le monument sera inauguré le jeudi 30 mai, avant le 80ᵉ anniversaire du massacre de Tulle.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité