C'est l'une des rues les plus connues de Brive, la rue du Colonel Farro en centre-ville. Mais savez vous qui se cache derrière ce nom ? Il s'agit d'un homme clé de la résistance, fusillé en avril 1944. Le Souvenir Français a tenu à lui rendre hommage.
Dans son porte document, sur la table du salon, Jean Farro expose les rares et précieuses photos de son père, Raymond. Sur l'une d'elle, il arbore son uniforme de capitaine au 126e RI avant la guerre.
Raymond Farro, un héros de la résistance, que son fils n'a connu qu'à travers les autres.
"Voici une photo plus familiale... c'est leur mariage". L'émotion remonte lorsqu'il parle de son père, officier saint-cyrien. "On disait de lui que c'était quelqu'un de brillant, quelqu'un de juste, quelqu'un d'exigeant" rapporte son fils Jean. Il poursuit, la voix étreinte.
Je ressens de la fierté bien sûr, mais aussi une énorme douleur, puisqu'avant d'être fusillé, il a été torturé, battu à mort.
Jean FarroFils de Raymond Farro
Et c'est dans une maison du centre-ville de Brive que Raymond Farro est arrêté en mars 1944.Suivi par la Gestapo depuis des mois, il est cueilli alors qu'il rend visite à sa femme, enceinte de son deuxième enfant, Jean.
Raymond Farro est le chef régional de l'armée secrète. "Pour la Gestapo, prendre Farro c'est décapiter toute l'armée secrète" appuie François David, auteur de "Visages de la résistance en pays de Brive"
Arrêté,battu et torturé dans l'ancienne prison de Tulle, Raymond Farro est finalement fusillé avec cinq autres résistants, le 2 avril 1944. Un héros dont toute l'histoire tient désormais dans un dossier au Musée Michelet de Brive.
"Par définition, la résistance ne s'amusait pas trop à garder des mémoires pendant la résistance, le Comte d'Ussel a été arrêté avec un papier compromettant, il a été déporté, donc on n'écrivait pas" ajoute François David.
Aujourd'hui, le Souvenir Français tient donc à sortir de l'ombre ce personnage clé de la résistance
C'est un modèle. C'est un "Jean Moulin" corrézien, il y a de ça, beaucoup de ça. Sans Raymond Farro, on n'aurait pas eu ces résultats en Corrèze, ni ailleurs.
Laurent RichardPrésident du comité du Souvenir Français de Brive
Jean Farro, rencontré à Brive, raconte l'histoire de ce père résistant qu'il n'a pas connu.
Et peut être qu'un jour, l'homme sera aussi connu à Brive, que la rue qui porte son nom.