A 147 : pour le maire de Limoges, le refus de la maire de Poitiers "ramène au Moyen-Âge"

Emile Roger Lombertie n'apprécie pas du tout les récentes déclarations de son homologue poitevine, qui rejette le projet "pas sérieux" d'autoroute entre leurs deux métropoles.

Ils ont tenu à "faire bloc" : le maire de Limoges aux côtés des présidents de l'agglomération, de la chambre de commerce (CCI) et de la chambre d'agriculture, pour "monter que les collectivités se positionnent clairement" en faveur de l'autoroute A 147.  "Arrêtons de procrastiner : allons-y". 

"Oui, ce projet a des impacts, rappelle Bertrand Vanteau pour la chambre d'agriculture. Mais entre ce projet et l'autre solution issue de la Nationale, qui va mettre je ne sais combien d'années, on préfère le "one shot". C'est de bon sens. La question ne se pose plus d'être pour ou contre : à nous d'être prêts" !

Pourtant le dialogue bat son plein. Avec ces réunions organisées par la Commission du débat public, jusqu'au 20 mars prochain. Les opposants au projet y présentent eux aussi leurs arguments. Le 25 janvier dernier,  Léonore Moncond'huy, maire EELV de Poitiers, qualifiait ainsi ce projet "d'inacceptable". "Pas sérieux".  

"Je n'ai pas du tout apprécié sa prise de parole sans m'avoir téléphoné", réagit ce mercredi son homologue Emile Roger Lombertie.

Je trouve que c'est d'un mépris pour ses collègues, pour la population, qui est la marque d'un sectarisme prononcé.

Emile Roger Lombertie, maire de Limoges

 "Mépris pour ses collègues, pour l'organisation du territoire, pour les populations desservies." Le dialogue est-il rompu entre les deux édiles ? "Il n'est pas rompu, il n'y en a pas eu". 

Le maire LR de Limoges enfonce le clou, y voyant "des thématiques qui nous reconduisent au Moyen-Âge. L'enclavement, les morts sur les routes, est-ce acceptable ? Non. Et vouloir dire que le rail est une alternative, c'est d'une absurdité phénoménale". Le maire conclut via une digression sur les relations entre les Universités de Limoges et Poitiers : "que Poitiers ne veuille pas jouer le jeu c'est son problème. Nous sommes capables de nous débrouiller et de vivre sans Poitiers."

"J'espère que l'intelligence, la dynamique et le progrès l'emporteront sur l'archaïsme idéologique." 

Au fond, cette passe d'armes entre les deux capitales ne surprend personne en Limousin - et surtout pas Guillaume Guérin, président LR de Limoges Métropole  : "un ancien sénateur m'a raconté que depuis qu'il était sur son territoire (c'est à dire depuis des décennies), à chaque fois que ce dossier d'aménagement avançait d'un côté ou de l'autre, selon les évolutions politiques, les gens du département d'en face prenaient un malin plaisir à casser le dossier. Résultat des courses, quand on regarde cet itinéraire 147 au niveau national, c'est quasiment l'un des rares maillons à ne pas être aménagé !

Cette fois, il y aura des conclusions. Un rapport de la commission de la commission nationale du débat public, qui organise les réunions en Poitou et Limousin jusqu'au 20 mars. C'est sur cette base que l'Etat tranchera.

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