Plus de deux heures de trajet pour parcourir 120 kilomètres, la RN 147 entre Limoges et Poitiers est l’une des routes les plus dangereuses de France : trop chargée, trop lente, elle doit être réaménagée. Si le constat fait consensus, le dossier traîne depuis plus de 30 ans. Une concertation publique se déroule du 4 janvier au 20 mars 2022 pour étudier 2 scénarios : autoroute concédée ou mise à 2*2 voies partielle. Dimanche en Politique ouvre le débat.
Plus de deux heures de trajet pour parcourir 120 kilomètres, la RN 147 entre Limoges et Poitiers est l’une des routes les plus dangereuses de France. Trop chargée, trop lente, elle doit être réaménagée. Si le constat fait consensus, cela n'empêche pas le dossier de stagner depuis près de 50 ans.
Une concertation publique se déroule du 4 janvier au 20 mars 2022 avec de nombreuses réunions publiques. Autoroute concédée ou mise à 2*2 voies partielle et gratuite ? Les avis sont partagés… Pour en parler, Annaïck Demars reçoit trois invités :
- Pierre Massy, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Vienne et de l’association A 147 Grand Ouest
- Cécile Marteau-Lainé, habitante de Saint-Jouvent (87), secrétaire de la CRI (coordination des riverains et impactés)
- Stéphane Destruhaut, vice-président du conseil départemental de Haute-Vienne (PS)
Si c'est le projet d'autoroute concédée qui fait l'objet de cette concertation, le dossier consultable ici prévoit également un projet alternatif de mise à 2*2 voies partielle. Durant les deux mois de cette concertation, les citoyens sont invités à participer aux nombreuses réunions prévues afin de poser des questions et d'exprimer leur opinion.
Si une forme d'unité entre chambres consulaires et élus locaux apparaît en Haute-Vienne, cela n'est pas le cas dans la Vienne où la maire EELV de Poitiers Léonore Moncond'huy a exprimé son opposition au projet le 25 janvier 2022 chez nos confrères de France Bleu Poitou, le jugeant "inacceptable"
Une opinion analysée ainsi par Pierre Massy, pdt de la CCI 87 et de l'association A 147 Grand Ouest : "Quand on est dans la Vienne, on a des autoroutes à péage vers Nantes, Tours, Le Mans, et on les paye allègrement, on a la LGV vers Bordeaux et Paris. Quand Madame le Maire de Poitiers nous explique ce n'est pas bon pour Poitiers de faire cette autoroute vers Limoges, c'est assez dégradant de dire vers Limoges : en gros on s'en fout, c'est pas très grave. Madame le maire de Poitiers, j'en suis persuadé, utilise allègrement ce train vers Paris et vers Bordeaux où elle a siégé au conseil régional pendant de nombreuses années. Je suis sûr qu'elle n'y va pas par la vieille nationale 10, dans de mauvaises conditions".
Quand Madame le Maire de Poitiers nous explique ce n'est pas bon pour Poitiers de faire cette autoroute vers Limoges, c'est assez dégradant de dire vers Limoges : en gros on s'en fout, c'est pas très grave.
Pierre Massy, pdt de l'association A 147 Grand Ouest
Pour Cécile Marteau-Lainé, secrétaire de la CRI (coordination des riverains et impactés), ce projet autoroutier est "rétrograde et en contradiction totale avec les préconisations de la Loi Climat et Résilience".
Concernant une participation financière du conseil départemental de Haute-Vienne au projet autoroutier, son vice-président Stéphane Destruhaut (PS) explique : "Nous, ce que l'on veut, c'est que l'itinéraire se fasse le plus rapidement possible. Ce qu'on attend en premier lieu, c'est que l'Etat nous fasse part de sa décision : aujourd'hui, on ne sait pas et j'insisterai sur le fait que le document qui est soumis au débat actuel montre la solution autoroutière sur laquelle nous n'avons aucune réserve à émettre mais aussi une solution alternative. Aujourd'hui nous attendons une décision de l'Etat".
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