A la recherche d’une maison pour les brocanteurs en Limousin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon
L'animateur Julien Cohen cherche à ouvrir plusieurs "maisons des brocanteurs" en France.
L'animateur Julien Cohen cherche à ouvrir plusieurs "maisons des brocanteurs" en France. © Klimkin/346 Images/Pixabay

Ce lundi 10 janvier 2022, l’antiquaire et animateur "d’affaire conclue" de France 2, Julien Cohen était à Limoges pour essayer d’ouvrir une "maison des brocanteurs". Peine perdue pour l’instant mais les recherches continuent.

C’est une activité qui passionne de très nombreux Français : chiner dans les brocantes !  En témoigne le succès de l’émission quotidienne de France 2 "affaire conclue" présentée par Sophie Davant.

L'un de ses experts, Julien Cohen, cherche d'ailleurs à ouvrir une dizaine de "maisons des brocanteurs" en France, pouvant accueillir à chaque fois près de 25 brocanteurs.  

L'animateur et homme d'affaires était justement à Limoges ce lundi 10 janvier. Après avoir visité le porcelainier Bernardaud, il a parcouru la caserne Marceau, ce vaste site de plus de quatre hectares que la ville a acquis en 2011 et voudrait développer. Julien Cohen n'a finalement pas été séduit. "Je trouve que le site ne s'y prête pas. Il est un peu excentré du centre ville" dit l'expert aux lunettes bleues qui cherche une surface de 1000 m2 de plain pied.  

L'ancien marché Brousseau lui a été présenté aussi. "Je le trouve encaissé et pas pratique. Je reconnais que c'est dur de trouver une telle surface dans une grande ville mais je m'attendais à trouver quelques bâtiments disponibles à Limoges. Je cherche des villes qui veulent ouvrir des commerces en centre-ville et c'est le cas de Limoges et de son maire actif", ajoute Julien Cohen qui repart "bredouille" mais les recherches continuent d'après son ami Nicolas Constanty, commissaire priseur à Limoges.  

On va continuer de regarder pour lui. Nous sommes dans une ville d'art et ça serait bien d'avoir une telle maison qui pourrait faire venir des brocanteurs de Dordogne et de Corrèze.

Projets dans la région  

Sylvie Rozette, adjointe au maire et vice-présidente de Limoges métropole en charge du tourisme a rencontré également l'animateur qui a pour l'instant ouvert des "maisons de brocanteurs" à Avallon dans l'Yonne et à Péronne dans la Somme.

"Nous sommes contents qu'il s'intéresse à Limoges car nous continuons à travailler sur l'attractivité de la ville. C'est compliqué de trouver un tel bâtiment dans le centre mais on sait désormais ce qu'il cherche et on va essayer de voir dans l'agglomération", indique l'élue.  

"C'est le statu quo", précise Julien Cohen. "J'aimerais trouver au moins une ville dans la région qui est grande et je vais regarder à côté de Limoges aussi comme à Périgueux."  

L'expert en antiquités sera de retour à Limoges la première semaine de février où il participera aussi à l'émission de France 3 Nouvelle-Aquitaine "vous êtes formidables" pour évoquer son projet de maisons de brocanteurs. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.