A Limoges, des biens saisis par la justice sont reversés à des associations caritatives

Une convention a été signée le 26 janvier 2021 entre le procureur de Limoges et trois associations caritatives de Haute-Vienne. Objectif : leur donner des objets placés sous scellés judiciaires, ce qui leur permettra d'octroyer des dons supplémentaires à leurs bénéficiaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fer à repasser ordinateur, matériel de jardinage, hi-fi ou lecteur DVD : tous ces objets qui ont été saisis par la justice en Haute-Vienne occupent une immense pièce au tribunal de Limoges : il s'agit de scellés judiciaires. Ces saisies peuvent être réalisées sur les lieux d’une infraction, lors de perquisitions ou encore à l’occasion d’une fouille réalisée sur une personne. Chaque année, environ 500 000 objets ou éléments sont soumis à ce traitement en France, du plus petit, comme des cellules ADN, au plus gros, comme des voitures ou des immeubles.  
 

Afin que ces biens ne finissent pas à la benne, une convention a été signée le 26 janvier 2021 entre entre le procureur de Limoges et trois associations caritatives de Haute-Vienne (la Banque alimentaire, le Secours populaire et la Croix-Rouge).

 

C'est un système qui existe déjà dans quelques départements et que le procureur de Limoges Baptiste Porcher a souhaité adapter. "Les domaines [NDLR : site des ventes aux enchères des biens des administrations] se voient proposer les différents scellés judiciaires, explique-t-il. Ceux qui sont vendables, ils les récupèrent et tous ceux qui pour l'instant n'étaient pas vendus étaient de fait détruits. Or, certains de ces scellés pouvaient être utiles à des personnes dans le besoin : nous avons donc signé une convention avec des associations afin qu'elles puissent mettre à disposition de ces personnes des scellés devenus la propriété de l'Etat".


 

via GIPHY


 

Ca nous intéresse pour pouvoir en redistribuer à des personnes en difficulté, pour nos propres usages à l'association et puis ça participe aussi à une démarche d'économie circulaire, de réutilisation des objets de la vie courante à laquelle le Secours populaire est attentif

Thierry Mazabraud, président du Secours populaire Haute-Vienne

 

Les objets sont concernés ainsi que les denrées alimentaires qui sont en général à récupérer dans des délais très courts. Elles seront destinées à la Banque alimentaire. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité