En ces périodes de fêtes, la générosité et la solidarité sont à l'honneur. Et ce ne sont pas de vains mots pour les nombreux donateurs qui viennent offrir des jouets, des vêtements, des objets aux associations caritatives.
25% de demandes en plus en cette fin d'année 2020 au sein des associations caritatives, c'est effectivement le cas au Secours Populaire de la Haute-Vienne ou encore chez SOS Bébés à Limoges. L'année a été particulièrement compliquée pour beaucoup.
La très bonne nouvelle c'est que cette période si critique semble avoir éveiller la générosité et la solidarité chez ceux qui peuvent donner.
On avait jamais vu ça, nous n'avions jamais eu autant de dons
Un père de famille décharge son coffre de voiture devant les locaux du Secours Populaire, il est rempli de jouets : "j'aurais pu les vendre sur internet, mais ça ne m'interess pas, je préfère les offrir".
Ces dons ne seront pas directement remis aux bénéficiaires des associations, ils seront vendus soit dans les boutiques des associations soit lors d'évènements, brocantes, bric à brac, et ce sont les fruits de ces ventes qui serviront à aider concrètement les familles dans le besoin.
Problème cette année, ces ventes ont été moindre à cause du confinement.
Alors la générosité des Haut-Viennois est plus que jamais importante pour Marie-Christine Dupuy, Secrétaire départementale du secours populaire 87 : "Surtout continuez à donner, nous en avaons besoin. La précarité augmente, à la crise sanitaire s'ajoute une crise sociale."
Théoriquement les ventes des associations caritatives vont pouvoir reprendre dès début janvier, acheter là bas c'est aussi agir très concrètement en faveur des plus démunis.
Retrouvez le calendrier des ventes du Secours Populaire 87, et celui de SOS Bébé 87.