Chaque année, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur collecte nationale dans les magasins partout en France. Cette année, elle aura lieu les 22, 23 et 24 novembre 2024. Voici ce qu'il faut savoir.
Riz, huile, café, petits pots bébé, farine... Chaque année, la grande collecte de la Banque alimentaire vise à remplir les stocks et à les distribuer aux plus précaires. Cette collecte de fin d'année est importante pour soutenir les 2,4 millions de personnes, dont 36 000 en Franche-Comté, en situation de précarité.
Plus de 2.000 bénévoles seront mobilisés à l’entrée de 200 magasins du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort les 22, 23 et 24 novembre 2024, pour collecter des produits alimentaires et d'hygiène.
L'objectif de cette collecte : "Reconstituer les stocks pour répondre à l’augmentation de la demande. La Banque alimentaire a besoin de produits à longue date de conservation, et accentue cette année sur les produits alimentaires de base", explique la branche régionale. Cette année, la Banque alimentaire de Franche-Comté veut se concentrer sur les conserves de légumes et de fruits, le thon, le thé et les produits du petit déjeuner.
L'antenne franc-comtoise de l'association fait partie du réseau national des Banques Alimentaires, qui luttent depuis plus de 40 ans contre la précarité alimentaire et le gaspillage. Grâce à un réseau d'associations partenaires, elle redistribue des denrées alimentaires auprès de 37 000 bénéficiaires dans la région.
192 tonnes de produits récoltés en 2023
En 2023, la collecte nationale des Banques Alimentaires a permis de récolter près de 10 121 tonnes de denrées alimentaires, dont "192 tonnes de produits en Franche-Comté. Ça a permis d'aider 36 000 personnes, dont 16 000 foyers", détaille Michel Jeannin, coordinateur de la collecte à la banque alimentaire en Franche-Comté.
La demande a augmenté de 17% l'an passé
Michel Jeannin, coordinateur de la collecte à la banque alimentaire en Franche-ComtéFrance 3
Depuis 2018, l'association a observé une hausse croissante et régulière de la demande d’aide alimentaire. Michel Jeannin se dit soucieux à cause de l'inflation : "On est bien sûr inquiet, car la demande a augmenté de 17% l'an passé, et ça continue. Mais l'expérience montre que le public sait répondre malgré les années de crises".
Dans ce contexte, la collecte annuelle est un vrai défi contre la précarité alimentaire. Au niveau national, elle permet de collecter en trois jours l’équivalent de 20 millions de repas et de couvrir 10% de nos besoins d’approvisionnement.
► Faire un don en ligne à la Banque Alimentaire
Les dons inférieurs à 1000 euros permettent une déduction d'impôts de 75% du montant versé.