Devant l’hôtel de région des Pays de la Loire, près de 2 000 manifestants ont exprimé leur opposition au vote du budget régional, ce jeudi 19 décembre. Tous dénoncent des coupes drastiques dans les subventions culturelles, sportives et associatives. Une mobilisation marquée par des performances artistiques et pacifistes, face à des élus qui continuent de défendre leurs choix budgétaires.
Une ambiance festive… mais surtout engagée. Ils sont près de 2 000 venus manifester contre le budget de la Région Pays de la Loire qui doit être voté ce jeudi et ce vendredi. Acteurs de la culture, du sport ou encore du milieu associatif ont uni leurs voix pour dénoncer des coupes budgétaires jugées “injustes”.
Le 11 octobre, la présidente de la région, Christelle Morançais, du parti Horizons, annonçait faire des économies de 100 millions d’euros sur son budget primitif de 2025. Aujourd'hui, elle souhaite faire une économie de 82 millions d’euros.
Cette mesure “soudaine” a largement fait polémique puisqu’elle impacte directement les professionnels de la culture, du sport et du monde associatif.
“La société, c'est ça aussi, c'est travailler ensemble”
Dans la foule de manifestants, Marilyne Pinto, salariée de l’association Solidarité Femmes Loire-Atlantique, directement impactée par ces coupes budgétaires.
“La région aujourd'hui, c'est 10 000 euros de subventions que nous n'aurons plus, à partir de l'année prochaine”, déplore-t-elle.
Elle poursuit, “et ça représente 250 heures d'écoute pour les femmes victimes de violences conjugales. Donc écoute assurée par des professionnels de l'association”.
Josselin Couteau est programmateur culturel, également touché par ces choix politiques, il dénonce un manque de discussions entre la majorité et les citoyens concernés.
“Nous, on entend qu'il peut y avoir des baisses de subventions, qu'il y a des problématiques de budget. Mais l'important, c'est au moins de travailler dans un moyen terme. C'est-à-dire, peut-être, se dire quels objectifs on se donne tous ensemble. Parce que la société, c'est ça aussi, c'est travailler ensemble".
LIRE AUSSI. Vote du budget des Pays de la Loire : la filière apicole elle aussi piquée au vif
Les derniers débats dans l’hémicycle
Pendant ce temps, à l’intérieur de l’hôtel de région, le vote du budget se poursuit. Dans l’hémicycle, les partis de gauche tentent tant bien que mal de passer leur message à la présidente Christelle Morançais
“Par votre brutalité, par votre refus de la discussion, par votre fermeture, vous avez plongé les acteurs locaux dans la sidération, dans l'incompréhension, et vous avez semé la colère. Madame la Présidente, vous avez mis nos Pays de la Loire à feu et à sang, scande le député socialiste Guillaume Garot. Avez-vous pris la mesure de ce que vous infligez aux acteurs de la culture, du sport, de la solidarité, de l'égalité hommes-femmes, de l'agriculture, de l'écologie ?”
Mais la décision semble déjà prise : “Rien ne nous aura été épargné dans cette longue séquence budgétaire, ni les attaques, ni les mensonges, ni les préconisations. Et je veux dire à l'ensemble, à l'ensemble des élus de la majorité, l'immense honneur, l'immense fierté qui est la mienne, d'être à votre tête. Il en faut des conditions, de la force morale, du courage quand on choisit de s'attaquer à un tabou français. À ce vieux tabou de la dépense publique”, affirme la présidente de la région.
La fin du vote du budget est annoncée pour vendredi 20 décembre.
Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv