Face aux coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, des centaines de personnes se sont mobilisées ce jeudi matin devant le Conseil Régional des Pays de la Loire alors que le vote du budget 2025 est actuellement débattu. Parmi les manifestants, de nombreux apiculteurs, dont les subventions dédiées à la formation seront totalement supprimées.
Alors que débutait ce jeudi matin le vote du budget de la Région pour 2025, des centaines de personnes se sont rassemblées devant les grilles du Conseil régional pour dénoncer la brutalité des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais.
Des acteurs du monde culturel, associatif, mais aussi des professionnels de la filière apicole, également piquée au vif. D'ici 2026, la totalité de l'enveloppe de 60 000 euros sera supprimée.
LIRE AUSSI. Coupes budgétaires drastiques, près de 2 000 manifestants s'opposent au vote du conseil régional
Un coup dur pour les 150 apiculteurs de la région, dont une majorité sont adhérents à l'ADA (Association pour le développement de l'apiculture), une structure d'accompagnement technique pour les porteurs de projets et les nouveaux installés, qui emploie trois salariés à temps plein.
Moins de formations, ça signifie être moins performant techniquement, et donc moins performant économiquement
Jacques Linotadministrateur à l'ADA
"Nous, on ne vit pas de ces subventions-là, se défend Jacques Linot, administrateur de l'ADA. Elles nous permettent de s'améliorer techniquement en finançant des formations, en permettant l'accès à des publications scientifiques et biologiques, en mutualisant les expérimentations réalisées ailleurs en France".
Une mise en réseau qui permet aux apiculteurs d'être plus compétents et de pouvoir vivre de leur activité, principalement pour ceux qui viennent de s'installer dans un secteur qui a du mal à recruter.
Le débat d'orientation budgétaire doit être étudié par les élus de la Région, jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2024.
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv