A Limoges, une journée pour dénoncer la sédentarité

Publié le

Ce samedi 2 juillet, une journée ludique et sportive est organisée au complexe de Saint-Lazare, à Limoges, afin de lutter contre la sédentarité.

Ne restez pas sur vos chaises, à regarder des écrans ! C'est en substance le message que souhaite faire passer l'association "Prévenir autrement", organisatrice de cette journée.

L'association est présidée par le Dr Maxime Sodji, chirurgien de l'obésité à la clinique Chénieux, à Limoges. Pour lui, la sédentarité est "le mal du siècle" : "Cela touche toutes les tranches d'âges. Il faut se lever de sa chaise ! La sédentarité tue plus que le tabac, plus que l'obésité. Les écrans nous éloignent des activités physiques, et tuent à petit feu tout le monde".

Une quarantaine d'associations du Limousin et de Dordogne sont partenaires de cette journée. Elles proposent des initiations à des activités sportives ou ludiques, sur le complexe sportif de St Lazare.

Point d'orgue de la journée : l'arrivée à vélo de trois patientes du Dr Sodji, opérées pour maigrir, qui se sont lancé le défi de pédaler entre Périgueux et Limoges. 

Selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), 95% des Français sont sédentaires ou ont une activité physique insuffisante.