Abandon de projets LGV : réaction du maire de Limoges

La remise en cause par le gouvernement de futures lignes à grande vitesse pour cause de rigueur budgétaire inquiète certains élus régionaux mais pas Alain Rodet

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le député-maire de Limoges a en effet indiqué qu’il avait eu un entretien avec le ministre des Transports dont il ressortait que le « barreau » Poitiers-Limoges ne serait pas concerné. Les restrictions envisagées par Jérôme Cahuzac, le ministre du budget, avaient pourtant laissé planer des inquiétudes à ce sujet.
 
Voici une interview d’Alain Rodet réalisée par François Clapeau jeudi après-midi lors d'une inauguration où le député-maire de Limoges fait une analyse très politique de ce dossier:



Le Grenelle de l’environnement, qui visait à favoriser le rail sur la route avait prévu la construction de 14 LGV supplémentaires d’ici à 2020 soit environ 2000 km ( voir la carte publiée par le Figaro). Mais seules quatre nouvelles lignes sont aujourd’hui financées et assurées d’être réalisées : la phase 2 du TGV entre Metz et Strasbourg, Le Mans-Rennes, Tours-Bordeaux et le contournement Nîmes-Montpellier.
 
Selon l’AFP, l’incertitude plane notamment sur les deux prolongements au-delà de Bordeaux ( vers Toulouse et Hendaye), la ligne Paris-Orléans-Clermont, Marseille-Nice ou Lyon-Turin.

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information