C'est une session de rattrapage un peu particulière qui se déroulera les 16 et 17 septembre, celle du Brevet des collèges 2019 car le nombre de candidats est plus élevé que d'ordinaire en raison du report des épreuves initiales pour cause de canicule. En Limousin, 70 candidats sont inscrits.
Le 24 juin 2019, le ministre de l'Éducation nationale avait décidé de reporter de quelques jours les épreuves du brevet des collèges en raison de l'épisode caniculaire. Alors qu'elles devaient se dérouler les 27 et 28 juin, ces épreuves ont été repoussées aux 1er et 2 juillet, semant le trouble dans certaines familles qui avaient des projets de voyage bien engagés à ces dates. Jean-Michel Blanquer avait alors précisé que les critères pour passer une session de rattrapage en septembre seraient élargis.
Selon nos informations, en Limousin, ce sont 70 élèves qui passeront ces épreuves les 16 et 17 septembre 2019. Un chiffre bien plus élevé que d'ordinaire.
À situation exceptionnelle, critères exeptionnels
D'habitude, seuls les élèves fournissant un justificatif valable (maladie, accident, décès dans la famille) pouvaient accéder à une session de rattrapage de l'examen.Or, cette année, un titre de transport non-annulable pouvait suffire. Le ministère avait également demandé aux principaux des collèges d'être particulièrement souples et d'examiner au cas par cas les "mots d'excuse des parents".
Conséquence sur l'organisation dans l'académie de Limoges au regard du nombre de candidats : la mise en place d'un centre d'examen dans chaque département.