Le camion qui s'était couché en travers de l'autoroute A20, ce mardi 12 mars vers 5 h 30, coupant la circulation toute la journée, n'a été déplacé qu'aux alentours de 20h. La circulation a été rétablie sur une voie.
C'est toute une portion de l'autoroute A20 qui a été fermée pendant près de 24 heures, ce mardi 12 mars. Après une collision avec une voiture, un poids lourd s'est couché en travers de l'autoroute dans le sens Nord-Sud au niveau de la commune de Saint-Germain-les-Belles vers 5 h 30, mardi 12 mars. Il n'a pu être déplacé que sur les coups de 20 h, et la circulation n'a été rouverte que sur une voie le lendemain, mercredi 13 mars, vers 5 h du matin.
#InfoTrafic #A20 I 🛣️ Réouverture de l'autoroute A20, sur une voie de circulation, dans le sens nord/sud, entre les échangeurs n°42 (Saint Germain-Les-Belles, 87) et n°43 (Masseret, 19)
— Préfet de la Haute-Vienne (@Prefet87) March 12, 2024
🚧 Les travaux vont se poursuivre cette nuit pour réparer la glissière centrale.
⚠️ A… pic.twitter.com/nfPZKHHMAV
Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés toute la journée pour gérer l'accident entre le poids lourd et une voiture. Trois victimes légères — les deux chauffeurs du poids lourd qui se relayaient et le conducteur de la voiture — ont été prises en charge par les secours.
Des produits chimiques dans la cargaison
La préfecture avait rapidement décidé de fermer la circulation de l'autoroute dans les deux sens entre l’échangeur 42 (Saint-Germain-les-Belles) et l’échangeur 43 (Masseret). Le déplacement du camion par une grue n'a pu se faire avant de sécuriser la zone, car le poids lourd contenait des produits chimiques considérés comme dangereux (notamment du peroxyde d'hydrogène et de l'hypochlorite).
Une cellule spécialisée des pompiers a été mobilisée et les produits ont été traités par une société privée experte.
Le poids lourd n'a été déplacé que pendant la soirée, aux alentours de 20 h, et la circulation n'a été rétablie qu'à 5 h du matin, ce mercredi 13 mars, mais seulement sur les voies de droite. Les voies de gauche (du milieu) sont toujours fermées à la circulation, car les rambardes centrales ont été endommagées. Leur réparation est en cours et la circulation sur les deux voies ne devrait pas être rétablie avant ce mercredi 13 mars au soir.