Accident d’un poids lourd sur l’A20 en Haute-Vienne : pas de réouverture de l'autoroute avant cette nuit

L’accident est survenu tôt ce matin aux alentours de 6h. Un poids lourd s’est couché sur la chaussée de l’autoroute A20 à hauteur de Saint-Germain-les-belles en Haute-Vienne dans le sens nord-sud. Trois victimes légères ont été prises en charge par les secours. Une intervention est toujours en cours pour dégager la chaussée.

Les automobilistes vont devoir s’armer de patience ce soir en Haute-Vienne. À 17 heures, la police enregistrait cinq kilomètres d'embouteillages après un accident entre un poids lourd et une voiture tôt ce matin.

La remorque du poids lourd est actuellement toujours couchée sur les voies, trois kilomètres après l'échangeur de Saint-Germain-les-Belles, dans le sens nord-sud en direction de Brive. La préfecture a pris la décision de couper la circulation dans les deux sens aux alentours de 7h30 ce matin pour libérer la chaussée.

Trois blessés légers

L’accident corporel a eu lieu entre deux chauffeurs de poids lourd qui se relayaient et un automobiliste. Selon nos informations, le camion proviendrait de Bulgarie. Plusieurs automobilistes l'auraient vu divaguer sur la chaussée avant l'accident.

Le chauffeur de la voiture a été désincarcéré de son véhicule et se trouverait en état d’urgence relative. Les deux chauffeurs du poids lourd seraient légèrement blessés, mais ont refusé d’aller en observation au CHU après l'accident.

Une dépanneuse sur place

En fin de matinée, une dépanneuse dotée d'une grue s'est rendue sur place déplacer les véhicules impliqués dans l'accident. Le contenu du camion (tracteurs-tondeuses, alimentation, produits chimiques) est actuellement en train d'être déchargé.

Selon les forces mobilisées, l'intervention se déroulera encore pendant une grande partie de la soirée avant un retour à la normale. ll est donc fortement déconseillé aux automobilistes d'emprunter l'A20 ce soir. 

Des produits chimiques évacués 

Selon nos informations, des précautions ont été prises en raison de la dangerosité des produits transportés par le poids lourd. 

Certaines matières considérées comme dangereuses, notamment du peroxyde d'hydrogène et de l'hypochlorite (eau de javel), sont en ce moment même déchargées du véhicule par la cellule risque chimique des sapeurs-pompiers. Ces matières dangereuses vont ensuite être prises en charge par une entreprise agrée, ce qui retarde l'évacuation du véhicule de la chaussée. 

Ce matin déjà, un écoulement de produits chimiques avait été maîtrisé par la cellule risque chimique mobilisée sur place. 

Des déviations mises en place

La circulation est actuellement bloquée dans les deux sens de circulation entre l’échangeur 42 (Saint-Germain-les-Belles) et l’échangeur 43 (Masseret). Une quarantaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place depuis ce matin. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité