Accident mortel : Limoges est-elle une ville dangereuse pour les cyclistes ?

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Limoges est-elle dangereuse pour les vélos ? ©Nina Santi

Après l'accident mortel d'un cycliste à Limoges le 27 octobre, le président de la Fédération française des usagers de la bicyclette est en déplacement ce 6 novembre dans la capitale limousine. L'objectif : faire le point sur la place accordé aux vélos dans la ville.

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Limoges est-elle une ville dangereuse pour les cyclistes ? La question est posée après l'accident mortel d'un cycliste percuté par un véhicule, avenue du Général Leclerc à Limoges, le 27 octobre dernier.

Manque d'infrastructures et incohérence des pistes cyclables

L'association Véli Vélo regrette en effet un manque d'infrastructures sur cette route. « S'il y avait eu un aménagement cyclable sécurisé à cet endroit-là, le cycliste n'aurait même pas croisé la route de l'automobiliste et l'accident aurait pu être évité », déplore Gabin Fabre, vice-président aménagement de l'association.

En déplacement à Limoges, le président de la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) dénonce l'incohérence de certaines pistes dédiées au vélo. « Sur cette route, vous vous dîtes, c'est bien, il y a un couloir pour les vélos à droite, sauf qu'ici, il y a le dernier coup de peinture, et tout à coup, juste un zebra et un céder le passage qui s'adresse aux cyclistes. Cela fait 25 ans qu'il est en principe obligatoire de créer un aménagement cyclable lorsque l'on fait des travaux de voirie mais encore faut-il, premièrement, le faire à tous les coups et deuxièmement, le faire correctement », explique Olivier Schneider.

Seulement 2% de cyclistes à Limoges

Selon Véli Vélo, seulement 2% des usagers de la route à Limoges sont des cyclistes. Trop peu pour la métropole. Son vice-président, Jean-Marie Lagedamont (Horizons), annonce avoir commencé à développer un futur plan vélo : « Ce que l'on veut avant tout, c'est la sécurité du cycliste. Au lieu de faire des petits morceaux qui ne riment à rien, faisons des vrais axes cyclables pour déterminer un itinéraire précis et sécurisé. Aujourd'hui, nous souhaitons dresser un état des lieux de tous les petits morceaux de pistes qui ont déjà été réalisés pour essayer de trouver des axes principaux et établir un plan vélo digne de ce nom. »

Il a également indiqué que l'aménagement de voies vertes est en train d'être terminé pour relier toutes les communes limitrophes de Limoges, comme Boisseuil, Couzeix, Panazol ou Condat, avec le centre de la ville.

Dans l'affaire de l'accident mortel, l'automobiliste, sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants au moment des faits, sera jugé le 7 décembre pour homicide involontaire aggravée. Il encourt dix ans d'emprisonnement.

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