A l’appel de leurs syndicats, une cinquantaine d'agriculteurs creusois a manifesté lundi 17 décembre devant l’ASP (Agence Service Paiement) de Limoges. Ils en ont assez de pâtir de ses disfonctionnements.
Les manifestants se sont donné rendez-vous en début d’après-midi à Guéret. Ils se sont ensuite rendu à Limoges pour manifester devant les locaux de l’agence de service de paiement, qui accumule les dysfonctionnements informatiques depuis plusieurs mois et met en péril la trésorerie des exploitations.
Contexte tendu
Il y a quelques jours, un collectif s’est constitué en Creuse. Les éleveurs en détresse remettent en cause l’efficacité de leurs syndicats qui n’agiraient pas assez efficacement pour faire pression afin que certaines aides européennes leurs soient versées.La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs démentent ces affirmations, mais avouent qu’ils doivent communiquer différemment avec la base, en utilisant par exemple les réseaux sociaux.
La manifestation de ce lundi 17 décembre pourrait permettre de remettre les pendules à zéro, d’autant que les élections auront lieu du 7 au 30 janvier prochain dans les chambres d’agricultures.
Revendications légitimes
Les agriculteurs vont demander à rencontrer le directeur de l’ASP pour lui demander d’accélérer le paiement de certaines aides.Des dossiers sont bloqués depuis 2016 suite à un problème informatique. C’est le cas pour les mesures agro-environnementales. Les éleveurs sont incités à engraisser leurs bêtes sur leurs exploitations plutôt que les envoyer à l’autre bout de l’Europe. Mais pour cela, ils doivent acheter la nourriture adéquate.
Les paiements verts sont aussi bloqués par l’ASP à cause d’un problème de logiciel. Leur objectif est de maintenir de l’élevage dans nos régions, en évitant que les agriculteurs vendent leur bétail et labourent tous leurs champs pour se transformer en céréaliers.
La sécheresse de l’été 2018 n’a pas arrangé la trésorerie des exploitations creusoises.