La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Haute-Vienne a mis en place un dispositif d'accompagnement pour les personnes qui ont renoncé à des soins, le plus souvent pour des raisons financières.
Lancé en 2014 par la CPAM du Gard, ce dispositif baptisé PFIDASS (plateforme d'intervention départementale pour l'accès aux soins et à la santé) est en train de se généraliser partout en France.
La CPAM de la Haute-Vienne l'a mis en place en mai 2017. La Creuse et la Corrèze se lancent au printemps.
Près de 30% de renoncement aux soins
Première étape : il a fallu identifier les personnes ayant renoncé à des soins. En mai dernier, la CPAM de la Haute-Vienne a effectué un sondage auprès de ses assurés se présentant aux différents points d'accueil.
Sur 1400 questionnaires remplis, 400 personnes ont déclaré avoir renoncé à des soins, soit 28,5% des réponses.
Les soins concernés sont sont en grande majorité des soins dentaires, notamment des prothèses, ou des soins ophtalmo.
Le plus souvent pour des raisons financières, à cause du reste à charge ou de l'avance de frais à réaliser.
Un accompagnement positif
Pour ces personnes, la CPAM de la Haute-Vienne a proposé un accompagnement, consistant à étudier leurs droits aux aides et aux remboursements.
Le cas échéant, l'institution aide aussi les personnes à prendre des rendez-vous médicaux et remplir des dossiers de financement.
Depuis mai 2017, 120 personnes ont bénéficié de cette aide dans le département.
La CPAM de la Haute-Vienne cherche actuellement à mobiliser les autres partenaires de santé pour élargir sa capacité de détection des personnes ayant renoncé à des soins.