"Anachronos", pièce musicale pour quatre danseuses et quatre chanteurs est la dernière création de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Ce mariage de la musique médiévale et de la danse contemporaine sera présenté au public limougeaud mardi 5 novembre 2019 au centre culturel Jean Moulin.
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche se plaisent à Limoges. Après 25 ans passés à Nantes, les deux chorégraphes ont posé leurs valises en Limousin en 2016 pour devenir artistes associés des centres culturels municipaux, une collaboration qu'ils viennent de prolonger pour 3 ans.Pour leur nouvelle création "Anachronos" qui sera présentée au public mardi 5 novembre 2019 à 20h sur la scène du centre culturel Jean Moulin, ils mêlent danse et chants médiévaux a capella. C'est l'une des rares créations des deux chorégraphes faisant intervenir du chant. Dans sa note d'intention, Claude Brumachon exprime "son désir de rapprocher deux formes d'art qui se côtoient".
Au programme : une plongée dans le passé, il y a 1000 ans de cela. Alors que la religion catholique, en pleine expansion, confisque la liberté des femmes, les mènant pour certaines au bûcher. Sur la scène, les danseuses deviennent guerrières, chasseresses pour revendiquer leur féminité.
L'ensemble limousin Beatus est mis à contribution pour le chant mais aussi pour la danse, sur une partition inspirée de l'école de Notre-Dame, qui a marqué le début de la polyphonie et l'apparition du rythme.