Ils sont des symboles de Limoges et servent de sapins de Noël au mois de décembre. Les séquoias géants plantés devant la mairie sont atteints d’un mal incurable. Ils devront, à terme, être abattus.
Des séquoias devant la mairie, voilà près de 140 ans que les Limougeauds y sont habitués. Le premier ayant été planté en 1885, avant d’être abattu le 9 janvier 1984.
Entre-temps, le plus grand, actuel, vingt-cinq mètres de haut, l’avait rejoint à l’hiver 1956-1957. Le deuxième, vingt mètres, avait été planté avant les années 90. Mais aujourd’hui, ces deux seigneurs sont malades et, à terme, condamnés.
"Ils ont une maladie cryptogamique, c'est le Botryosphaeria parva, un nom compliqué, mais le nom français, c'est la maladie du chancre de l'écorce du séquoia, explique Damien Sonthonnax, gestionnaire du patrimoine arboré de la ville de Limoges. C'est une maladie qui touche les rameaux. Ils vont se dessécher au fur et à mesure et provoquer le dépérissement de l'ensemble de l'arbre."
En France, la maladie est apparue dans le Lyonnais, en 2020. Les causes, on ne les connaît pas, le remède, non plus. On sait juste retarder l’échéance.
On va apporter un paillage qui va apporter de l'humidité et des nutriments au sol. C'est la seule chose que l'on peut faire pour prolonger leur espérance de vie.
Damien Sonthonnax, gestionnaire du patrimoine arboré de la ville de Limoges
Mais c’est sûr, dans un, cinq ou dix ans, les deux arbres seront morts, et devront être abattus.
"Est-ce qu'il faudra replanter pour avoir de nouveau de grands séquoias devant la mairie, ou au contraire, est-ce qu'il faudra réaménager l'ensemble de façon beaucoup plus paysagère ? Ce sera une vraie question à mener et certainement en concertation avec la population comme on sait le faire, interroge Vincent Léonie, adjoint (MRSL) à la ville de Limoges, en charge des espaces verts. Et quid d'un grand sapin dans Limoges, est-ce qu'il faudra trouver un autre endroit, en planter un, en amener un coupé, je ne sais pas..."
Outre ces deux arbres, et sans compter ceux plantés chez les particuliers, on trouve plus d’une vingtaine de séquoias dans la ville, dont près de la moitié est également malade, comme à côté du lycée Renoir, ou celui, majestueux, du parc Victor Thuillat.
À Limoges, les jours des géants des cimes sont comptés…