Pour la première fois, la piste d'athlétisme de Beaublanc, à Limoges, va accueillir samedi soir un meeting de niveau international. Deux athlètes de niveau mondial vont tenter de réaliser les minima pour les JO de Paris : la néerlandaise Britt Weerman au saut en hauteur, et la bahamienne Charisma Taylor au 100m haies et au triple saut. 200 athlètes sont engagés dont une trentaine de Limoges Athlé, club organisateur.
À cinquante-cinq jours du coup d'envoi des JO de Paris, le meeting d'athlétisme de Limoges change de dimension. Il va proposer, ce samedi 1ᵉʳ juin, sur la piste de Beaublanc, dix épreuves de niveau international alors que l'an dernier, il a réuni huit épreuves de niveau national.
Limoges Athlé a obtenu le "label Challenger", gage de qualité au niveau international.
Et à huit semaines du début des JO de Paris, plusieurs athlètes ont compris l'importance du rendez-vous dans leur quête pour la réalisation des minima olympiques.
Des athlètes en quête des minima olympiques
La néerlandaise Britt Weerman, vice-championne d'Europe en salle à seulement vingt ans, va tenter de franchir, comme l'an dernier, une barre à 1,96 m pour décrocher son billet pour les JO.
Originaire des Bahamas, Charisma Taylor va même tenter de relever ce défi dans deux disciplines : le 100 m haies et le triple saut. Avec des records à 14,88 m et 12'76, elle est bien au-dessus des minima, et devrait donc assurer sa participation olympique.
Les autres épreuves ont également attiré des athlètes de niveau international : Gary Noa Bibi (10'12) de l'Ile Maurice et Ebrahima Camara de Gambie (10'15) sur 100m, le marocain Sadiki Abdelattif (1'46) et le brésilien Matheus Pessoa (1'47) sur 800m, l'Indien Jesse Sandesh (2.24) et le Marocain Saad Maamouda (2.22) à la hauteur.
Une trentaine d'athlètes de Limoges Athlé sont également engagés et notamment Jeanine Assani-Issouf et Clémence Rougier au triple saut. Si elles sont loin du minima olympique fixé à 14,55 m, elles peuvent envisager des performances de haut niveau.