Basée à Limoges, l'ONG "pompiers de l'urgence internationale" vient de lancer une nouvelle version de son simulateur de séismes

Inventé par un pompier de l'ONG, finalisé au lycée Maryse Bastié et à l'Ecole d'ingénieurs de Limoges, fabriqué par la société Avenir Electrique de Limoges, ce simulateur, unique en Europe, est un produit 100% limougeaud. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le simulateur a donc été inventé en 2003 par un membre de "pompiers de l'Urgence internationale", il permet de simuler les ondes sismiques d'un tremblement de terre ayant réellement eu lieu. 

C'est un outil pédagogique de prévention à l'attention des habitants des zones sismiques, il permet aussi de montrer l'intérêt des constructions parasismiques. 

Cette nouvelle version du simulateur, encore plus performante, va prendre la direction de Lourdes, au centre de prévention du risque sismique qui sera inauguré fin mars. 

le simulateur en action

les explications du colonel Besson sur le simulateur de séismes


A suivre les explications du colonel Philippe Besson, pompier de l'Urgence Internationale




Par ailleurs, cinq pompiers d'Urgence internationale interviennent toujours actuellement à Madagascar aux côtés des habitants victimes d'un cyclone. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information